Luo Gan
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Nom asiatique Modèle:Infobox Biographie2
Luo Gan (罗干), né à Jinan (province du Shandong) le Modèle:Date, est un ancien membre du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois. Il travailla comme ingénieur en République démocratique allemande.
Biographie
Luo Gan suivit des études d’ingénieur à l’Université des Sciences et Technologies de Pékin. Luo rejoignit le parti communiste chinois en 1960<ref>Luo Gan sur China Vitae</ref>.
Ensuite, il étudia huit ans en République démocratique allemande à l'École des mines de Freiberg, travaillant en même temps dans des aciéries. À son retour en Chine, il continua à travailler dans l’industrie métallurgique et devint le responsable du parti de la province du Henan dans les années 1980.
Luo a développé une relation très forte avec Li Peng et fut considéré comme son protégé.
Luo fut nommé conseiller d’état en 1993 (jusqu’en 2003) et devint membre du Politburo en 1998 ([[15e Politburo du Parti communiste chinois|Modèle:15e Politburo]] puis 16e). Responsable de la sécurité, il mit en œuvre la campagne anti-crime Modèle:Citation, qui conduisit à un accroissement des exécutions. On le dit responsable personnellement de la répression d’organisations illégales et de mouvements de protestations comme le « Pubugou Dam » au Sichuan en 2004, durant lequel quelque 20 manifestants furent tués. Il fut aussi le bras armé de la répression contre le mouvement du Falun Gong.
Le Modèle:Date-, Luo ne figurait pas parmi les quelque 200 membres du nouveau Comité central à l'issue du Modèle:17e Congrès du parti communiste chinois. Cette exclusion renforce le pouvoir de Hu Jintao, Luo étant un fidèle de Li Peng et de Jiang Zemin. Il est membre du [[17e Politburo du Parti communiste chinois|Modèle:17e Politburo]].
Décorations
- Modèle:Déco Il est fait commandeur le Modèle:Date<ref>Archives des nominations et promotions dans l'ordre des Arts et des Lettres.</ref>.
Références
<references />