Lyanna Stark

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Personnage (fiction)

Lyanna Stark est un personnage fictif de la série de livres Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin et de son adaptation télévisuelle Modèle:Langue, interprétée par les actrices Cordelia Hill (enfant) et par Aisling Franciosi (adulte).

Présentation

Lyanna Stark est la seule sœur d'Eddard Stark , Benjen Stark et Brandon Stark<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Elle meurt, à 16 ans, en donnant naissance à son fils Jon Snow.

Dans les livres, elle est décrite par son frère Eddard Stark.

Lors d'un tournoi de Harrenhall, le plus grand tournoi de l'histoire à Westeros, Lyanna est choisie par le champion du tournoi, le prince héritier Rhaegar Targaryen, comme Modèle:Citation. Comme Rhaegar est déjà marié et que Lyanna est fiancée à Robert Baratheon, le fait que Rhaegar fait la cour à Lyanna est considéré comme un scandale à l'époque. Un an plus tard, elle s'enfuie avec Rhaegar dont elle est amoureuse, et l'épouse, ce qui est un des déclenchements de la guerre civile qui aboutit au renversement de la Maison Targaryen. À la fin de la guerre, Eddard et six de ses compagnons s'aventurent dans la Tour de la Joie à Dorne, où Lyanna est gardée par trois des plus importants chevaliers de la Garde Royale - Ser Arthur Dayne, Ser Oswell Whent et le Ser Gerold Hightower.

Références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Modèle:Légende plume

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail