Maisey-le-Duc
Modèle:Infobox Commune de France
Modèle:Voir homonymes Maisey-le-Duc est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
La surface de la commune est de Modèle:Unité et son altitude comprise entre 237 et 367 mètres.
Accès
Maisey est traversée par la départementale 928 qui relie Châtillon-sur-Seine à Langres.
Hydrographie
Maisey-le-Duc est irriguée par l'Ource.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Maisey-le-Duc est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs, la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châtillon-sur-Seine, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (55,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (55,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (55,2 %), terres arables (38,6 %), prairies (6,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Du nom d’homme latin Masius + acum.
Histoire
Antiquité
Deux tumulus, fouillés dès 1880, ont fourni des vestiges de l'Âge du Fer et l'année suivante les travaux de la voie ferrée mettent au jour un cellier gallo-romain.
Moyen Âge
Des sarcophages mérovingiens ont été découverts dans le cimetière et autour de l'église actuelle.
Possession de l'abbaye Saint-Benigne de Dijon au haut Moyen Âge, Maisey devient au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle une seigneurie intégrée au duché de Bourgogne en 1327. Le château est transformé en forteresse à partir de 1373 afin de résister aux exactions des Grandes compagnies<ref>Modèle:Harvsp.</ref>. Une léproserie est établie au lieu-dit Maison-Dieu.
Époque moderne
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, un haut-fourneau et une forge sont construits en bordure de l'Ource<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.. L'activité s'est poursuivie jusqu'à la fin du Modèle:S mini-.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention (1792-1795), la commune porte le nom de Maisey-sur-Ource<ref name="Cassini"/>.
Époque contemporaine
En 2002, Maisey-le-Duc est la plus importante des communes à n'avoir accordé aucun suffrage à Jacques Chirac au premier tour de l'élection présidentielle<ref>Résultats de l'élection présidentielle 2002 sur le site du Ministère de l'Intérieur.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin Maisey-le-Duc appartient :
- à l'arrondissement de Montbard,
- au canton de Châtillon-sur-Seine et
- à la communauté de communes du pays châtillonnais
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le pont de Maisey-le-Duc.
- L'église de l'Assomption construite en 1827 sur l'emplacement d'une église primitive, possession de l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon du début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle jusqu'au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle puis, à partir de 1145, de l'abbaye Notre-Dame de Châtillon<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. L'église actuelle renferme une Vierge à l'enfant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.