Maisons-du-Bois-Lièvremont

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de FranceMaisons-du-Bois-Lièvremont (Léramont en arpitan / dialecte burgondan) est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants se nomment les Saugets et Saugettes.

Géographie

Fusion depuis 1974 de Maisons-du-Bois (Les Maisons du Bois en 1348 ; La Maison du Bois en 1383 ; La Maison du boys en 1471), et Lièvremont depuis 1228<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Maisons-du-Bois-Lièvremont est une commune du Haut-Doubs qui fait partie de la République du Saugeais. Elle est traversée par le Doubs, à égale distance de Pontarlier en amont et du défilé d'Entre-Roches en aval. Les habitations se répartissent essentiellement en deux hameaux, Maisons-du-Bois en bordure de la route principale (RD 437) et Lièvremont, village-rue le long de la RD 251. En altitude, sur l'adret, on note quelques lieux-dits à plus de Modèle:Unité : les Sanglards, les Joumets et le Pré-Jacquier.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Maisons-du-Bois-Lièvremont est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pontarlier, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (54,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (56,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (45,1 %), forêts (33,4 %), zones agricoles hétérogènes (9,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (9 %), zones urbanisées (3,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

La seigneurie de Lièvremont qui appartient aux sires de Joux sera vendue à la maison de Chalon-Arlay par un acte ratifié entre Bernard de Liéreste (fils de Renaude de Joux) et Jean III de Chalon-Arlay le Modèle:Date. En 1567 elle se trouve donc réunie au domaine du comté de Bourgogne avec toutes les possessions de cette maison<ref name="JOUX">Histoire généalogique de la maison de Joux</ref>.

  • Jean de Joux, (? - 1304), chevalier, second fils d'Amaury IV de Joux. Il reçoit les terres de Lièvremont, Vuillecin et Houtaud alors que son frère aîné Henri II se voit remettre le château de Joux et le territoire de La Cluse. Il épouse Béatrix, dame de Coligny, veuve de Guillaume de Coligny et devient ainsi sire de Coligny et de Chevrel. Il a Jean II qui suit<ref name="JOUX"/>.
  • Jean II de Joux, dit "de Lods", écuyer en 1304. Il se nomme fils de Jean et petit-fils d'Amaury de Joux dans une charte de l'abbaye de Montbenoît de 1304. Il épouse Jeanne d'Estrabonne, décédée en 1322 puis Isabelle, fille de Jean de Scey et d'Agnès de Cusance. De son premier mariage il a Renaude et du second mariage il a Étiennette qui épouse Guillaume de Thoraise<ref name="JOUX"/>.
  • Renaude de Joux. Elle épouse Estiard de Montsaugeon qui vend la plus grande partie des biens de son épouse, après le décès de celle-ci vers 1370. Elle a une fille, Béatrix, qui épousera Henri de Liéreste<ref name="JOUX"/>.

Les deux communes de Lièvremont (25337) et de Maisons-du-Bois étaient naguère séparées. Leur fusion date du Modèle:Date<ref>Journal officiel du 29-05-1974, A02-05-1974</ref>.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

  • Église de l'Assomption de Lièvremont, qui domine le village, avec son clocher-porche, son retable et sa chaire en bois sculpté d'Augustin Fauconnet.
  • Colonie de hérons en forêt.
  • Fermes avec tuyés.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette

Modèle:Portail