Manonviller

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France

Manonviller est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Le territoire de Manonviller avec le village au sud, ses quartiers et ses écarts comme la Cure ou Prieuré, la Bergerie, le Moulin et sur la colline le fort Haxo est séparé de Bénaménil par la Vezouze. Son sol est essentiellement argileux difficile à cultiver.

La commune est éloignée de Modèle:Unité de Lunéville. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Urbanisme

Typologie

Manonviller est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (79,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (79,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (40,2 %), terres arables (25,1 %), forêts (16,8 %), prairies (14,1 %), zones urbanisées (3,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

  • Manonvilleirs (1361), Manonviler (1540), Manonviller (1793).

Histoire

Les documents relatifs au village sont rares avant 1721. Cependant, il a des origines anciennes puisqu'une bulle du pape Eugène III le mentionne pour la première fois en 1148 sous le nom de "Magnovillari" et qu'il y fut trouvée la tombe d'un guerrier franc<ref>Modèle:Harvsp</ref>.

Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, le bourg et les terres environnantes sont la propriété de l'abbaye de Chaumousey, puis de plusieurs familles nobles<ref>Modèle:Harvsp</ref>.

Le bourg souffrit d'un raid de reîtres protestants en 1587; des malheurs de la guerre de Trente Ans<ref>Modèle:Harvsp</ref> ; subit les conséquences de la bataille de Bénaménil en 1674 ; vit les Suédois en 1695<ref>Modèle:Harvsp</ref>.

Un premier pont est construit sur la Vezouze en 1746, qui désenclave le site. De 1879 à 1918, la zone devient militairement stratégique avec la frontière allemande non loin.

Le Modèle:Date-, la ligne de Lunéville à Blâmont et à Badonviller (le LBB) est inaugurée par le ministre Albert Lebrun sans s'arrêter à Manonviller dont le conseil municipal refuse la construction d'une gare. Un arrêt est enfin créé en 1912 et la construction d'un abri en 1923. Le trafic de la ligne fonctionnera jusqu'en 1942<ref>Modèle:Harvsp</ref>.

Entre le Modèle:Date- et le Modèle:Date, eurent lieu dans le village et sur le site du fort de violents combats, avec plusieurs bombardements aériens<ref>Selon certaines sources il y eut un bombardement aérien, et plusieurs selon d'autres sources.</ref> et de nombreux tirs d'artillerie lourde<ref>Site internet https://histoire-lorraine.fr __"La bataille de Lorraine de septembre 1944 à mars 1945".</ref>.

Fort de Manonviller

Modèle:Article détaillé En 1879 commença la construction d'un fort d'arrêt (type Séré de Rivières), mis en service en 1892, qui eut un rôle notable pendant la Première Guerre mondiale, son but étant de stopper l'avancée des Allemands à l'entrée de la trouée de Charmes.

Fichier:Fort de Manonviller entrée.JPG
Entrée du fort de Manonviller
dans son état en Modèle:Date.

Cependant, le Modèle:Date- eut lieu la reddition du fort, totalement isolé, qui capitula après 52 heures de pilonnage intensif de l'artillerie lourde allemande<ref name=fortif>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, dont des obusiers Skoda de 305 mm qui lui envoyèrent 134 projectiles relayés ensuite par les Modèle:Unité de Modèle:Unité tirés par la Grosse Bertha depuis la voie ferrée d'Avricourt<ref>Modèle:Harvsp</ref>.

L'ouvrage résista aux bombardements, mais les soldats risquant l'asphyxie, le commandant de la place ordonna sa reddition.

Le fort permit de retenir peu de temps les troupes allemandes, mais suffisamment pour éviter la chute du Grand Couronné et la prise de Nancy<ref name=fortif/>.

Le Modèle:Date-, après le recul des forces allemandes dans ce secteur, les troupes françaises récupéreront un ouvrage totalement ruiné.

Politique et administration

Fichier:Manonviller (M-et-M) mairie.jpg
Mairie de Manonviller.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section Entre 1886 et 1911, la forte augmentation de la population, qui a plus que doublée, provient de la présence des ouvriers et des militaires dans le fort<ref>Modèle:Harvsp</ref>.

Économie

Depuis de nombreux siècles, la culture et l'élevage sont les activités principales de la commune.

En Modèle:Date-, Manonviller compte Modèle:Nb<ref>Entreprises à Manonviller, en ligne sur entreprises.lefigaro.fr</ref>, essentiellement dans l'élevage, la culture et travaux divers<ref>Dossier complet Insee, en ligne sur www.insee.fr</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

.

.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail