Marainviller
Modèle:Infobox Commune de France
Marainviller est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Marainviller se trouve à 8 km à l'Est de Lunéville, sur la voie de chemin de fer Paris-Strasbourg.
La commune est traversée par la Vezouze. Elle est limitée au nord par la forêt domaniale de Parroy et au sud par la forêt de Mondon. Son sol est pour moitié des terres argileuses et pour l'autre moitié des terres sableuses et calcaires.
Son territoire est limitrophe de quatre communes. Modèle:Communes limitrophes
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Marainviller.
-
Pont de la Vezouze à Marainviller.
Urbanisme
Typologie
Marainviller est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (55,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (37,4 %), prairies (35,9 %), terres arables (13,2 %), zones agricoles hétérogènes (8,4 %), zones urbanisées (5,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Murinviler (1152), Malenviller (1157), Mairenviler (1268), Meranviler (1272), Marenviler (1284), Marienviller (1371), Marrenviller (1398), Mairenviller (1534). En latin Mariani villare.
Histoire
Le territoire du village fait partie dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle des nombreuses possessions de l'abbaye Sainte-Trinité de Belchamp. L'église paroissiale est rétablie en 1764<ref>Henri Lepage, Les communes de la Meurthe, 1853, p. 727-729, à lire sur gallica.bnf.fr</ref>.
En 1852, une gare fut inaugurée sur la ligne de Paris à Strasbourg. Elle est désormais fermée aux voyageurs ; son bâtiment « Est » Modèle:Nobr a été démoli.
Le Modèle:Date-, une autre gare sur la ligne de Lunéville à Blâmont et à Badonviller (le LBB) est inaugurée à Marainviller par le ministre Albert Lebrun accueilli par des enfants et les sapeurs pompiers. Le trafic de la ligne fonctionne jusqu'en 1942. La station, située au sud de la localité, est devenue une habitation<ref>Modèle:Harvsp</ref>.
Le centre du village se trouve à 4,5 km à l'ouest du fort de Manonviller, qui fut sévèrement bombardé en 1914, et connut de violents combats fin 1944.
Politique et administration
Budget et fiscalité 2014
En 2014, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Modèle:Lien brisé.</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d’investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d’investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d’habitation : 11 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 12,38 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 25,58 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 0 %.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées <ref>Modèle:Lien web.</ref> Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Sports
Le village comprend un stade de foot, où évolue l'ASLM (Association sportive Lanuveville-aux-bois Marainviller), un club de football né de la fusion entre le club de Marainviller et de Laneuveville, la commune voisine.
Économie
L'usine de tuyaux en ciment Pietra fils et Cie est construite par Angel Pietra peu avant 1911, destinée à alimenter les chantiers de reconstruction des environs consécutifs aux dégâts de la guerre 1914-1918<ref>Modèle:Base Mérimée, repérage du patrimoine industriel</ref>. Elle demande un raccordement à la ligne LBB ainsi que la carrière de sable de Marainviller<ref>Modèle:Harvsp</ref>. La Société Industrielle Lorraine du Béton Armé annonce le déplacement de son siège de Lunéville vers Marainviller en 1929. Cette dernière cesse ses activités en 2019<ref>Radiation de la Société Industrielle Lorraine du Béton Armé, à lire en ligne sur societe.politologue.com</ref>.
Au Modèle:Date-, Marainviller compte Modèle:Nb : 17 dans l’exploitation de biens immobiliers, 8 dans la production animale, 4 organisations associatives, 3 dans le commerce de gros et 2 pour des activités de travaux (électricité, plomberie, etc. )<ref>Entreprises à Marainviller, à lire sur entreprises.lefigaro.fr</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices religieux et mémorials de guerres
- Église Saints-Pierre-et-Paul avec « Clocher à bulbe » typique Lorraine du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle est située au milieu de la place de l'Église, l'église et son alentour étant surélevé du reste de la place.
- En dehors contre le mur de l'église se trouve une croix sculptée de 1826.
- Le monument aux morts<ref>Aux morts des 2 guerres</ref>,<ref>Monument aux Morts</ref>, représentant une femme (Marianne), inscrivant un message évoquant le courage des soldats qui sont morts pour la liberté et la justice.
- Le cimetière se fait remarquer par une haute croix.
- Au cimetière se trouve la tombe de Henri Leclere, mort pour la France, 1941.
-
Église Saints-Pierre-et-Paul
-
Croix sculptée contre l'église, 1826.
-
Monument aux morts.
-
Croix de cimetière.
-
Tombe de H. Leclere, mort pour la France, 1941.
Édifices civils
- Portes monumentales de maisons du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, caractéristiques pour le pays du bassin de la Vezouze et de Sânon. Ces portes sont construites pendant le repeuplement de la région après la guerre de Trente Ans sous l'influence d'immigrés italiens<ref>Guide d'accueil touristique Vezouze, sans date, Modèle:P..</ref>.
- Trois fontaines en grès des Vosges, restauré. Les bacs en grès, qui étaient en très mauvais état, ont été retirés de leur emplacement, remplacés par des bacs en béton qui prendront la couleur voulue au fil du temps<ref>Les fontaines du village : Le soutien de la Fondation du patrimoine</ref>.
- Le moulin sur la Vezouze, ancien moulin banal reconstruit puis devenu habitation en 1885<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
Une porte monumentale conservée.
-
Dessus de porte.
-
Dessus de porte.
-
Dessus de porte.
-
Dessus de porte.
-
Fontaine sur la place de l'Église.
-
Moulin sur la Vezouze.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Maison paysanne à Marainviller
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
- Modèle:Ouvrage.
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Lien web
- Marainviller sur le site de l'Institut géographique national
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Le patrimoine de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service de l'inventaire général de la Région Lorraine