Marbache
Modèle:Infobox Commune de France
Marbache est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Marbache se trouve sur le plateau lorrain son altitude varie de 181 m à 361 m.Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Marbache est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Nancy, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (80,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (73,8 %), zones urbanisées (9,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6,8 %), terres arables (5 %), zones agricoles hétérogènes (2,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,2 %), zones humides intérieures (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Hydrographie
Marbache se situe au bord de la Moselle quelques kilomètres après le point de confluence entre la Meurthe et la Moselle. Le village est traversé par un ruisseau appelé la Breville ; celui-ci ce jette directement dans la Moselle<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le village possède également un étang, non loin de la Gargouillotte. Celui-ci fut racheté en 2018 par la mairie de Marbache dans le but de le réaménager et donner un nouveau lieu plaisant aux habitants du village.
Géologie
Marbache se situe sur un plateau calcaire, (présence de Bajocien).
Présence aussi :
De Complexe à bancs gréseux.
De Bâlin.
De Calcaires à Polypiers.
De Oolithe blanche.
De Toarcien.
De Marnes à septarias<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Climat
Le climat de Marbache est de type semi-continental d'après la classification de Koppen<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Anciennement mentionné : Manrwogiaca (765)<ref group=Note>Dans le cartulaire de l’abbaye de Gorze</ref>,<ref>L. Davillé, 1906, « Le pagus Scarponensis », Annales de l’Est et du Nord, Nancy, édition Berger-Levrault , 1906, page 335.</ref> ; Ecclesia in Merbechia in comitatu Scarponinsi (896) ; Marbagium (1065) ; Allodium de Marbage (1181) ; De Barbage (1196) ; Marbaches (1268) ; Merbage (1272) ; Merbache, Merbaiche (1333) ; Marbaiche (1365) ; Marbechia, Merbechiæ (1402) ; Marbaches, Marbeches, Marbesthe, Marbesthes (1441) ; Marbeche (1500) ; Marbache (1793)<ref>Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Imprimerie impériale, Paris</ref>,<ref name="Cassini"/>.
D'après Albert Dauzat : composé du germanique marah (cheval) et bach (ruisseau), d’où le sens global de « ruisseau du cheval »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
D'après Ernest Nègre, il s'agit d'un toponyme germanique composé de mari « mare, étang, lac » + bach (ruisseau), passé dans la langue romane<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume 2, Droz, 1991</ref>.
Si les formes les plus anciennes sont exactes, elles sont incompatibles avec ces explications.
Histoire
L'origine de Marbache n'est pas clairement établie historiquement. D'après Modèle:Lien, Marbache est un ancien isolat germanophone, qui fut romanisé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Alain Simmer, Peuplement et langues dans l'espace mosellan de la fin de l'Antiquité à l'époque carolingienne, Université de Lorraine, 2013</ref>.
Un écrit d'Arnald, évêque de Toul (872-895), évoque l'achat de fermes dans les environs, dont celle de Marbache ainsi que de son église : c'est la première notification écrite de l'existence du village.
L'ordre des Prémontrés fit l'acquisition en 1134 de deux moulins au sein de la commune, donnant naissance à l'endroit appelé de nos jours le Ménil (dérivé de sa forme primitive, le Mény).
La prospérité du village fut assurée en 1854 après la découverte de façon accidentelle, lors des travaux pour la ligne de chemin de fer entre Nancy et Metz, d'un gisement de fer. La mine fonctionnera le temps de sa concession jusqu'en 1957, à la suite de quoi celle de Dieulouard prendra le relais notamment pour des raisons de praticité d'extraction.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Le village possède un groupe scolaire comprenant une maternelle et une primaire. En 2011, l'établissement est nommé groupe scolaire Pierre-Miquel d'après le nom du maire de 1983 à 2001<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Marbache possède comme commerce une boulangerie, un bar-tabac, une pharmacie ainsi qu'un salon de coiffure, une maison médicale et une médiathèque.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Gengoult, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Chapelle de la Vierge-aux-Pauvres, construite en 1955, Dominique-Alexandre Louis pour l'architecture et François Chapuis pour les vitraux.
-
Entrée actuelle de la mine de Marbache.
-
Église Saint-Gengoult.
-
Chapelle de la Vierge-aux-Pauvres de Marbache.