Marie-Josée Roig
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique Marie-Josée Roig, née le Modèle:Date de naissance- à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est une femme politique française.
Maire RPR puis UMP d'Avignon de 1995 à 2014, elle est également présidente de la Communauté d'agglomération du Grand Avignon depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014.
Elle fut députée de Vaucluse de 1993 à 1997, puis de 2002 jusqu'à son entrée au gouvernement le Modèle:Date- comme ministre de la Famille et de l'Enfance. Elle devient ensuite ministre déléguée à l'Intérieur du Modèle:Date- au Modèle:Date-, avant de retrouver les bancs de l’Assemblée nationale pour la [[Première circonscription de Vaucluse|Modèle:1re de Vaucluse]] entre 2007 et 2012.
Biographie
Jeunesse et formation
Marie-Josée Roig, née Méliorat, est la fille d'une mère institutrice et d'un père typographe au quotidien régional L'Indépendant<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>. Elle étudie à la faculté de lettres de Montpellier. Elle obtient une licence en lettres et un diplôme de philologie romane<ref>Modèle:Article</ref>. Elle commence sa carrière comme professeure de lettres au lycée Alphonse-Daudet de Nîmes<ref name=":0" />.
Carrière politique
Marie-Josée Roig rejoint le RPR après sa création en 1976. Elle est élue conseillère municipale d'Avignon en 1983 sur la liste de Jean-Pierre Roux, dont elle devient l'adjointe chargée de la culture.
Elle est élue députée sous l'étiquette RPR pour la première fois en 1993, dans la [[Première circonscription de Vaucluse|Modèle:1re de Vaucluse]] face à Jean-Pierre Roux, candidat de droite dissident. Deux ans plus tard, en Modèle:Date-, elle est élue maire d'Avignon<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Lors des élections législatives de 1997, elle est candidate à sa réélection. Elle est battue par Élisabeth Guigou à l'issue d'une triangulaire<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Elle est réélue maire d'Avignon en Modèle:Date- face à Élisabeth Guigou et de nouveau en Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>.
Lors des élections législatives de 2002, elle retrouve son siège de députée par 58,36 % des suffrages face à Cécile Helle et fait partie du groupe UMP<ref>Fiche de l'Assemblée nationale</ref>, parti politique nouvellement créé. C'est d'ailleurs à ses côtés, à Avignon, que Jacques Chirac choisit d'annoncer publiquement sa candidature à la présidence de la République<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Elle est ministre de la Famille et de l'Enfance de mars à Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le Modèle:Date-, à la suite du remaniement du gouvernement après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, elle est nommée ministre déléguée à l'Intérieur, auprès de Dominique de Villepin, en remplacement de Jean-François Copé. Le Modèle:Date-, ses fonctions prennent fin avec la démission du gouvernement faisant suite au résultat du référendum relatif au traité constitutionnel européen<ref>Modèle:Article</ref>.
Lors des élections législatives de 2007, elle parvient à se faire réélire députée de la [[Première circonscription de Vaucluse|Modèle:1re de Vaucluse]] avec 56,71 % des voix, face à Michèle Fournier-Armand.
Elle figure en dernière position sur la liste vauclusienne de Thierry Mariani pour les élections régionales de Modèle:Date- en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En Modèle:Date-, elle annonce publiquement son intention de ne pas se représenter aux législatives de Modèle:Date- dans la Modèle:1re de Vaucluse. Elle indique être candidate à sa propre succession à Avignon pour les municipales de 2014<ref>Roig abandonne et ouvre un boulevard à la gauche, le Ravi, janvier 2012.</ref> puis se ravise en Modèle:Date-.
Après la révélation de l'embauche de son fils comme assistant parlementaire durant les cinq années de sa dernière législature, et les soupçons d'emploi fictif qu'elle dément, Marie-Josée Roig annonce le Modèle:Date-, qu'elle ne sera pas présente sur la liste de Bernard Chaussegros, chef d'entreprise, investi en juin par l'UMP afin de conduire une future liste en vue des municipales de 2014 à Avignon<ref>« Avignon : la maire UMP Marie-Josée Roig renonce aux élections municipales », Le Dauphiné libéré, 21 octobre 2013.</ref>,<ref>Patrice Palau, « “L’après Roig” a commencé », Le Dauphiné libéré, 22 octobre 2013.</ref>.
Synthèse des mandats
- Modèle:Date - Modèle:Date : adjointe au maire d'Avignon (Vaucluse)
- Modèle:Date - Modèle:Date : conseillère municipale d'Avignon (Vaucluse)
- Modèle:Date - Modèle:Date : députée de la [[Première circonscription de Vaucluse|Modèle:1re de Vaucluse]]
- Modèle:Date - Modèle:Date : maire d'Avignon (Vaucluse)
- Modèle:Date - Modèle:Date : conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Modèle:Date - Modèle:Date : présidente de la Communauté d'agglomération du Grand Avignon
- Modèle:Date - Modèle:Date : députée de la [[Première circonscription de Vaucluse|Modèle:1re de Vaucluse]] (nomination comme membre du gouvernement)
- Modèle:Date - Modèle:Date : ministre de la Famille et de l'Enfance
- Modèle:Date - Modèle:Date : ministre déléguée à l'Intérieur
- Modèle:Date - Modèle:Date : députée de la [[Première circonscription de Vaucluse|Modèle:1re de Vaucluse]]
Distinctions
- Modèle:Déco Officière de la Légion d'honneur, décorée par le président de la République, Jacques Chirac le Modèle:Date<ref>http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607329</ref>.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
- Femmes ministres en France
- Liste des ministres français chargés de la Famille
- Liste des maires d'Avignon