Martin Mörck

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Artiste Martin Mörck (né le Modèle:Date à Göteborg en Suède)<ref>Fiche biographique sur le site des Bibliothèque et Archives Canada, écrite avant 2004 (page consultée le 10 octobre 2006). Le lien « timbre relié » permet de consulter les notices des timbres auxquels a participé Mörck.</ref> est un graveur norvégien de timbres-poste. Il habite tantôt sur une petite île suédoise, tantôt à Copenhague.

Biographie

Né d'un père graphiste et peintre, et d'une mère artiste textile, il échoue à finir ses études de pêche puis de constructions de navires. En 1975, après des études d'art, il apprend l'art de la gravure sous la direction d'Arne Wallhorn de la Poste suédoise. Son premier timbre-poste gravé est émis en 1977 en Suède : il représente une chouette hulotte.

Depuis 1977 pour les administrations postales de pays nordiques principalement, ainsi que d'autres pays dont la France et Monaco.

Par ailleurs, il illustre des livres ; il grave et peint à l'aquarelle des poissons et des paysages.

Livre

  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Porträttgravyr på sedlar och frimärker, Carlsson bokförlag AB, Stockholm, 2000, Modèle:ISBN.

Timbres-poste

Canada<ref>Timbres du Canada réalisés par Mörck sur le site des Bibliothèque et Archives du Canada.</ref>

Danemark

Îles Féroé

Fichier:Faroe stamp 407 helmsman.jpg
Un des timbres consacrés aux Vikings.

France

Les timbres suivants ont été dessinés et gravés par Mörck :

Monaco

Suède

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • « Conversation avec… Martin Mörck », entretien avec Jean-François Decaux, paru dans Timbres magazine Modèle:N°, Modèle:Date-, pages 32-34.
  • « Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves », entretien paru dans l'Écho de la timbrologie Modèle:N°, pages 12-13. Le timbre présenté par Mörck lui permet d'évoquer ses voyages annuels au Groenland et les peintures des paysages glaciaux qu'il y réalise.

Notes et références

<references />

Liens externes

Modèle:Portail