Me Against the World
Modèle:Infobox Musique (œuvre) Modèle:Infobox Critique presse Modèle:Lang est le troisième album studio de Tupac Shakur, sorti le Modèle:Date. Il est composé de pistes non utilisées de l'époque de Thug Life et de séances de studio des années 1993 et 1994.
Contenu
Enregistré alors que 2Pac se remettait de la tentative d'assassinat dont il avait été victime le Modèle:Date à New York, cet album a consacré l'attitude de nothing to lose (« rien à perdre ») adoptée par beaucoup de rappeurs depuis la mort de 2Pac. L'album est généralement considéré comme un classique du genre par la communauté hip-hop en raison de son contenu émouvant, notamment la chanson Dear Mama, certains affirmant même que 2Pac arrive tellement à faire ressentir sa musique à son auditeur que celui-ci peut se croire dans sa peau.
Peut-être en raison de ces circonstances, Me Against the World est devenu pour beaucoup l'album le plus représentatif de 2Pac et l'un des plus influents de l'histoire du hip-hop, exprimant un mélange intensément personnel d'émotions et de réactions aux événements de sa vie. De ce fait, l'album a été catalogué optimiste ou pessimiste suivant les points de vue.
Certains des thèmes abordés dans l'album concernent la perte de l'innocence, la paranoïa et parfois le dégout de soi<ref name="AllmusOvrvw">Modèle:Lien web</ref>. Une grande attention est accordée à la douleur de survivre en milieu urbain<ref name="RpRvwsBTTL" />. Mais tous les morceaux ne traitent pas de sujets aussi graves. Certains titres, comme Old School, sont plus nostalgiques, rappelant la jeunesse de 2Pac et les débuts du hip-hop<ref name="AllmusOvrvw" />,<ref name="RpRvwsBTTL" />.
L'album est aussi connu pour des morceaux plus sensibles tels que Dear Mama ou Can U Get Away qui sont un hommage aux femmes qu'aimait 2Pac.
Production et enregistrement
La production de Me Against the World est considérée par de nombreux critiques comme la meilleure de tous les albums de 2Pac à ce moment de sa carrière. Steve « Flash » Juon, de RapReviews, a donné une note de 10/10 pour la production de cet album et particulièrement pour les morceaux So Many Tears et Temptations<ref name="RpRvwsBTTL">Modèle:Lien web</ref>.
Jon Parales, du New York Times a comparé la production et les hooks de l'album au style G-funk de Dr. Dre, ajoutant que lorsque « 2Pac ne chante pas, d'autres voix prennent le relais, produisant une harmonieuse mélodie »<ref name="NYTReview">Modèle:Article</ref>.
James Bernard, du magazine Entertainment Weekly, n'était pas aussi enthousiaste, remarquant que « la voix de 2Pac se perdait dans le mixage ».
L'album a été enregistré dans dix studios différents tandis que le mastering était réalisé par Bernie Grundman<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Bien qu'à l'origine Me Against the World a été publié par Interscope Records, Amaru Entertainment, le label de la mère de 2Pac, a réédité l'album à deux reprises<ref name="full discogs">Modèle:Lien web</ref>.
Critique et succès commercial
Accueil critique
Le critique Steve Huey, de AllMusic, lui décerna cinq étoiles et déclara que « c'était l'album [de Shakur] le plus thématiquement cohérent » et qu'« il pourrait bien être son meilleur album »<ref name="AllmusOvrvw" />.
Steve « Flash » Juon de RapReviews, remarqua que l'album « n'était pas seulement un album fondamental de Shakur mais l'un des plus importants et des plus cohérents albums de rap des années 90 »<ref name="RpRvwsBTTL" />.
Cheo H. Coker de Rolling Stone déclara que c'était le meilleur album de 2Pac et lui décerna trois étoiles et demi sur cinq.
Jon Pareles, du New York Times, donna également une critique favorable, comparant 2Pac à « un Saint Augustin du gangsta rap » en raison de l'ambivalence entre la nature profonde de Shakur et son mode de vie de gangster<ref name="NYTReview" />.
Succès commercial
Cet album est sorti alors que 2Pac était emprisonné pour agression sexuelle, ce qui eut un impact important sur les ventes, le classant numéro un du Billboard 200 et du Top R&B/Hip-Hop Albums<ref>Me Against the World Billboard. Consulté le 22 novembre 2011</ref>. 2Pac fut ainsi le premier artiste à avoir un album à la première place des charts alors qu'il est incarcéré. L'album débuta à la première place et resta à cette position pendant cinq semaines. Il s'écoula 240 000 exemplaires durant la première semaine et fut certifié double disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) à la fin de l'année 1995<ref>Modèle:Lien web</ref>.
En 2011, les ventes de Me Against the World atteignent 3 524 627 exemplaires sur le territoire américain<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Récompenses
Me Against the World a remporté le Soul Train Music Award du « Meilleur album rap » en 1996.
L'album a également été nominé « Meilleur album rap » et le single Dear Mama « Meilleure performance solo rap » lors des Modèle:38e Grammy Awards<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
En 2008, la National Association of Recording Merchandisers, en collaboration avec le Rock and Roll Hall of Fame, a désigné Me Against the World comme l'un des « albums les plus influents et populaires », le classant numéro 170 sur une liste de 200 autres albums réalisés par des artistes dans différents genres musicaux<ref name="RH200">Modèle:Lien web</ref>.
Liste des titres
Classements
Modèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartClassement (1995) | Meilleure place |
---|
Certifications
Modèle:Certification Table Top Modèle:Certification Table Entry Modèle:Certification Table Bottom
Personnel
- Directeur artistique : Eric Altenburger
- Producteurs : Easy Mo Bee, Sam Bostic, D-Flizno Production Squad, Brian G, Shock G, Johnny « J », Karlin, Mike Mosley, Tony Pizarro, SoulShock, Le-morrious « Funky Drummer » Tyler & Moe Z.M.D.
- Coproducteurs : DF Master Tee, Ezi Cut, Jay-B, Moses & Jill Rose
- Ingénieurs du son : Paul Arnold, Kevin « KD » Davis, Jay Lean, Eric Lynch, Bob Morris, Tim Nitz, Tony Pizarro & Mike Schlesinger
- Guitare : Ronnie Vann
- Mixage : Paul Arnold, Kevin « KD » Davis, Jeff Griffin, Jay Lean, Tony Pizarro & SoulShock
- Voix : Tupac Shakur, Kim Armstrong, Eboni Foster, Reggie Green, Puff Johnson, Jill Rose, Richard Serrell & Natasha Walker