Mercey-le-Grand

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Mercey-le-Grand est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ses habitants sont les Grandmerçois et Grandmerçoises<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Géographie

Localisation

Modèle:... Le village est desservi par six routes et se situe sur une petite colline, offrant une superbe vue sur de vastes horizons.

Communes limitrophes

Toponymie

Le lieu a été désigné comme Marciaco en 967 ; Marcei au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Marceiasco en 1180 ; Merce en 1273 ; Mercey au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Marcey-la-Paroisse en 1614 ; Grand-Mercey au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La commune est dénommée Grand Mercey en 1793 puis Mercey-le-Grand en 1801<ref name="Cassini"/>.

Cottier, commune absorbée en 1973, était désignée comme Costier en 1589 ; Coustier en 1604<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Courtiere en 1793 et Cottiers en 1801, avant de prendre son nom de Cottier<ref>Modèle:Cassini-Ehess.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Mercey-le-Grand est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (65,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (47,3 %), forêts (30 %), prairies (9,1 %), zones urbanisées (7,2 %), zones agricoles hétérogènes (6,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Modèle:… Une voie romaine passait sur le territoire et un sarcophage mérovingien fut également découvertModèle:Référence nécessaire.

La commune de Mercey-le-Grand, instituée lors de la Révolution française, a absorbé le Modèle:Date- celle de Cottier, qui comptait 46 habitants au recensement de 1963<ref name="Cassini"/>.

La mairie et la cantine ont été détruites par un incendie intervenu le Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>. Leur reconstruction est au programme de la municipalité en 2018<ref>Modèle:Article.</ref>

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement de Besançon du département du Doubs. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1986 de la première circonscription du Doubs.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton d'Audeux<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais rattachée au canton de Saint-Vit.

Intercommunalité

La commune était membre de la petite communauté de communes du val Saint-Vitois, créée fin 2001.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité (et Modèle:Unité en zone de montagnes), le préfet du Doubs a arrêté le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit notamment l'éclatement de cette communauté de communes et le rattachement de certaines de ses communes à la communauté de communes du Val marnaysien, d'autres à Grand Besançon Métropole, et deux, enfin, à la communauté de communes Loue-Lison<ref>Modèle:Article.</ref>

C'est ainsi que la commune est membre depuis le Modèle:Date- de la communauté de communes du Val marnaysien, malgré les souhaits du maire de voir Mercey-le-Grand rattaché à Grand Besançon Métropole<ref>Modèle:Article.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Les enfants de la commune sont scolarisés au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) qui regroupe Mercey-le-Grand - Cottier - Étrabonne et compte quatre classes pour l'année scolaire 2017-2018<ref>Modèle:Article.</ref>.

Économie

La vie est intense dans le domaine artisanal (nombreuses entreprises du bâtiment et de tp), commercial, industriel, et associatif avec « l'Avant-Garde » (tennis, boule...) et le club du Modèle:3e âgeModèle:Référence nécessaire.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Saint-Martin, remaniée au fil des temps, date du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle se remarque avec son avant-porche pittoresque, son avant-chœur qui s'ouvre sur deux chapelles et un très beau mobilier. Elle est inscrite monument historique en 1926.
  • Monument aux morts. Le nom de deux jeunes de la commune, morts au combat lors de la Seconde Guerre mondiale, y a été rajouté en 2014<ref>Modèle:Article.</ref>
  • Calvaire à côté du monument aux morts.
  • Soue à cochon<ref>Modèle:Article.</ref>.
  • Les deux fontaines qui donnent naissance chacune à un ruisseau : la Grabusse pour celle du bourg, le ruisseau du Breuil pour celle du Cotier.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail