Merry-Sec
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Merry-Sec est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Administrativement, Merry-Sec est un petit village situé au centre est de la France, dans le département de l' Yonne (89) de la région Bourgogne. Le village de Merry-Sec appartient à l'arrondissement de Auxerre et au canton de Courson-les-Carrières. Son code postal est le 89560.
Urbanisme
Typologie
Merry-Sec est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Auxerre, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (80,2 %), zones agricoles hétérogènes (11,6 %), forêts (6,1 %), zones urbanisées (2,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Les mentions anciennes de la localité sont : Matriacus au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="QUA">QUANTIN (M.M.) Dictionnaire topographique du département de l'Yonne (1862), p. 82.</ref>,<ref name="CHA">CHASTELLUX (Cte de) Notes historique sur Courson... Annuaire Historique du Dept. de l'Yonne. (1872), p. 144.</ref>,<ref name="MOR">MORLET M Th Les Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle (1968), t.3, p. 136.</ref>,<ref name="NEG">NEGRE (E.) Toponymie général de la France (1990), t. 1, p. 571.</ref>, Oratorium sancti Memmii au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="QUA" />,<ref name="CHA"/>, Mairiacus 853<ref name="QUA" />,<ref name="CHA"/>,<ref name="MOR"/>, Merriacum Siccum Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="CHA"/>,<ref name="MOR"/>, Merrissicum 1283<ref name="QUA" />,<ref name="CHA"/>, Merrissec 1469<ref name="QUA" />,<ref name="CHA"/>, Mesri-Sec 1470<ref name="QUA" />,<ref name="CHA"/>, Merry-le-Sec v. 1757<ref>IGN, plan de Cassini vers 1787.</ref>, Merry-Sec 1800Modèle:Refnec, Mercy-le-Sec v. 1850<ref>IGN, carte d'État-Major, 1820-1866.</ref> .
Ses habitants sont appelés les Merrysicois.
Histoire
Créée en 1879 à partir de Ouanne, la commune actuelle a été réunie en 1972 avec Chastenay à Ouanne.
La paroisse, elle, est beaucoup plus ancienne.
Paroisse
La paroisse est citée de très longue date.
Guillaume de Toucy, évêque d'Auxerre de 1167 à 1181, donne l'église de Merry-le-Sec au chapitre de chanoines de l'église Notre-Dame-de-la-Cité à Auxerre<ref name="819Lebeuf1743">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Elle a longtemps été d'une taille importante. Mais cette dimension va pousser l'évêque à morceler la paroisse. Avec le temps, Merry-Sec perd Mouffy (et les hameaux attachés) puis en 1740 Coulangeron (et les hameaux attachés) qui obtiennent de devenir des paroisses indépendantes.
Parmi les curés de Merry-Sec, il faut citer Germain de Charmoy, chanoine d'Auxerre. Lui ou son neveu homonyme est le premier fondateur du collège d'Auxerre, dont l'évêque Jacques Amyot ne sera que le continuateur.
Économie
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section