Courson-les-Carrières
Modèle:Infobox Commune de France
Courson-les-Carrières est une commune française située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne-Franche-Comté. C'était le siège de la communauté de communes de Forterre avant que celle-ci ne fusionne au sein de la communauté de communes de Forterre - Val d'Yonne.
Géographie
La commune se situe à Modèle:Unité au sud de la préfecture du département : Auxerre.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Courson-les-Carrières est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Auxerre, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (56,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,2 %), forêts (42,5 %), zones agricoles hétérogènes (6,2 %), zones urbanisées (2,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
En 596 le règlement de saint Aunaire, Modèle:18e évêque d'Auxerre (572-605), inclut Courçon dans les trente principales paroisses du diocèse<ref name=1743lebeuf116>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le bourg abrite les restes d'un château féodal qui appartenait aux comtes de Nevers et d'Auxerre.
C'est à Courson-les-Carrières que Pierre II de Courtenay reçut en 1216, les ambassadeurs qui lui apportaient la couronne impériale de Constantinople.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Depuis 2008, Courson-les-Carrières dispose d'une nouvelle école maternelle. Il y a aussi trouver une école primaire, ainsi que le collège Jean-Roch-Coignet. De plus, depuis 1998, l'école de musique de Courson permet à l'ensemble des musiciens de la commune de progresser et de jouer en public.
Vie associative
Il existe des associations culturelles ou sportives : ASF (association sportive de football), Judo Club Coursonnais, Badminton, la clique, loisirs créatifs ou encore Escapade.
Jumelages
Le village de Courson-les-Carrières n'est jumelé avec aucune ville ou village. Notons toutefois que le pays imaginaire du Groland de l'émission de télévision éponyme inclut un village de ce nom.
Économie
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château de Courson-les-Carrières.
- Le lavoir.
- La fontaine de la Place du Château.
- Les carrières souterraines.
- L'église.
-
Mairie de Courson-les-Carrières
-
Vue de l'entrée de l'église.
-
Vue du clocher.
Culture
Courson-les-Carrières tient son nom du duc de Courson et sa spécialité la taille de pierre. Les tailleurs de pierre de Courson ont fait la réputation de ce petit village de l'Yonne. Les pierres de Courson ont servi à édifier de grands bâtiments et des œuvres d'art. De nombreux peintres comme l'Espagnol Miguel García Vivancos se sont servis du cadre local pour peindre leurs toiles.
Personnalités liées à la commune
- Pierre de Courson. Conseiller du comte Gui de Nevers depuis 1171 puis du comte Pierre de Courtenay, il est de ce fait l'objet de vives critiques de la part de la Gesta episcoporum Autissiodorensis. On lui reproche sa basse extraction. Il vit en 1194. Il aurait vendu Coulanges-sur-Yonne au comte. Epoux de "A.". Elle vit en 1205<ref>Etienne Meunier. Les chevaliers de Courson, de Corcon, de Curcione, de Corcon. Cahiers généalogiques de l'Yonne, tome XXIII, 2017, pp. 115-118.</ref>.
- Gilles de Courson. En 1314, il participe à la Ligue nobiliaire qui s'oppose à Philippe le Bel. Son sceau est un lion à la tête accostée de cinq croissants et à la queue accompagnée d'une coquille. EN 1319, le bailli de Sens doit procéder à son arrestation, car il a enlevé dans les bras de sa mère le fils de Drouin d'Auxerre, et l'a envoyé hors du royaume.
- Auguste Dusautoy, tailleur de Napoléon III, fondateur d'un asile dans son village natal de Courson en 1863 et conseiller général du canton de Courson entre 1864 et 1871.
- Jules Valton (1867 - 1941), skipper français et médaillé olympique, est né dans la commune.
- Henri Jobier (1879 - 1930), escrimeur français et champion olympique, est né dans la commune.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Annexe
Articles connexes
Modèle:Autres projets Modèle:Catégorie détaillée