Missiriac
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Missiriac {{#ifeq:1|0|[misiʁjak]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Géographie
Situation
Missiriac se situe dans l'est du département du Morbihan. Le bourg de Missiriac se trouve à Modèle:Unité au nord-est de Malestroit, à Modèle:Unité au sud de Ploërmel et à Modèle:Unité au nord-est de Vannes.
Relief
La commune s'étend sur Modèle:Unité. L'altitude de la commune est comprise entre Modèle:Unité (vallée de l'Oust) et Modèle:Unité. Le bourg est à une altitude voisine de Modèle:Unité. Modèle:Images
Hydrographie
L'Oust constitue une partie des limites communales ouest et sud. C'est un affluent du fleuve Vilaine et elle est canalisée et forme ainsi une partie du canal de Nantes à Brest. La commune se situe intégralement dans le bassin versant de la Vilaine.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pleucadeuc », sur la commune de Pleucadeuc, mise en service en 1990<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Vannes-Séné », sur la commune de Séné, mise en service en 1998 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Missiriac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Malestroit, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Malestroit dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (86,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (60,2 %), prairies (16,1 %), zones agricoles hétérogènes (9,6 %), forêts (7,7 %), zones urbanisées (6,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Les formes anciennes attestées sont : Miceriac (1030), Miciriacum (1130), Miceriac (1387), Misseriac (1432), Miseriac (1446), Missiriac (1453), Missiriat (1516)<ref name=Ofis>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune possède un nom en gallo, Misserya<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Modèle:Langue<ref name=Ofis/>.
Histoire
Antiquité
-
Missiriac : le trésor de Bermagouët (pièces enfouies à la fin du IIIe siècle, Musée de préhistoire de Carnac)
-
Base de colonne de la villa de Bermagouët (Musée d'histoire et d'archéologie de Vannes)
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Jean-Baptiste Ogée écrit au sujet de Missiriac à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : C'est une trève de Malestroit qui ressortit à Ploërmel et compte 650 communiants. Il s'y exerce une moyenne justice qui ressortit à la baronnie de Malestroit. Le territoire renferme des terres fertiles et très exactement cultivées<ref name=Ogée>continuateurs de Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne,tome 2, 1853, page 35</ref>.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
En 1863 un décret distrait la commune de Missiriac du canton de Rochefort-en-Terre pour l'incorporer au canton de Malestroit<ref>Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Héraldique
Personnalités liées à la commune
- Jacques Bonsergent (1912-1940), résistant, est né à Missiriac.