Montalet-le-Bois
Modèle:Infobox Commune de France Montalet-le-Bois est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à Modèle:Unité environ à l'est de Mantes-la-Jolie et à Modèle:Unité au nord-ouest de Meulan-en-Yvelines.
Ses habitants sont appelés les Montalboisiens. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Montalet-le-Bois est un village périurbain situé dans le sud du Vexin français, à Modèle:Unité au nord-ouest de Meulan-en-Yvelines, à Modèle:Unité au sud de Magny-en-Vexin, à Modèle:Unité à l'ouest de Pontoise et à Modèle:Unité au nord-ouest de Paris.
Son territoire, vallonné et partiellement boisé est inclus dans le Parc naturel régional du Vexin français
À l'écart des grands axes, la commune est reliée par des chemins départementaux aux communes voisines.
Communes limitrophes
Montalet-le-Bois est limitrophe de Lainville-en-Vexin au nord-ouest, de Sailly à l'ouest, de Brueil-en-Vexin et Oinville-sur-Montcient au sud et de Jambville à l'est.
Hydrographie
La commune est drainée par la Bernon, un affluent de la Moncient et donc un sous-affluent de la Seine par l'Aubette de Meulan.
-
La source de la Bernon.
-
La Bernon.
-
La Bernon et le lavoir.
Urbanisme
Typologie
Montalet-le-Bois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 91,59 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 2,65 % d'espaces ouverts artificialisés et 5,76 % d'espaces construits artificialisés<ref name="iau-idf">Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 135, alors qu'il était de 131 en 2014 et de 126 en 2009<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 88 % étaient des résidences principales, 4,5 % des résidences secondaires et 7,5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 97,7 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 1,5 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Montalet-le-Bois en 2019 en comparaison avec celle des Yvelines et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (4,5 %) supérieure à celle du département (2,6 %) et inférieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 94,1 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (85,7 % en 2014), contre 58,6 % pour les Yvelines et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Montalet-le-Bois<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | Yvelines<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 88 | 91 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 4,5 | 2,6 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 7,5 | 6,4 | 8,2 |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme MonstelletModèle:Refnec, Montalet le Bois en 1793<ref name="Cassini"/>.
Montalet signifie « petit mont », conformément au suffixe diminutif -et.
Histoire
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964<ref>Loi Modèle:N°64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF Modèle:N°162 du 12 juillet 1964, Modèle:P.6204–6209, fac-similé sur Légifrance.</ref>, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département des Yvelines et à son arrondissement de Mantes-la-Jolie après un transfert administratif effectif au Modèle:Date-.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Limay<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune est membre depuis 2014 d'un nouveau canton de Limay Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la huitième circonscription des Yvelines. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Montalet-le-Bois était membre de la communauté d'agglomération Seine et Vexin, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 2004 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPAM), qui prévoit la création d'intercommunalités de taollme importante en seconde couronne parisienne afin d'être en mesure de dialoguer avec la métropole du Grand Paris créée par la même loi, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté urbaine dénommée Grand Paris Seine et Oise dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Distinctions et labels
Modèle:Section à actualiser La ville participe au Concours des villes et villages fleuris et possède une fleur en 2007<ref>Palmarès du Concours des villes et villages fleuris dans les Yvelines</ref>.
Équipements et services publics
Justice, sécurité, secours et défense
Sur le plan judiciaire, Montalet-le-Bois fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du Tribunal judiciaire ainsi que de tribunal de commerce de Versailles<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 32,3 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 18,1 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,32 % d'hommes, légèrement supérieur au taux départemental (48,68 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
- Exploitations agricoles.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-dame du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, restaurée en 1846 et à nouveau en 2019<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Ancien moulin et sa roue à eau, devenu la mairie.
-
La fontaine.
-
Le monument aux morts.
Héraldique
Modèle:Article détaillé Modèle:Blason commune