Monteille
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Monteille est une ancienne commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France, légale en {{#expr:Modèle:Dernière population commune de France+3}}.</ref>.
Le Modèle:Date-, elle prend le statut administratif de commune déléguée au sein de la nouvelle commune de Mézidon Vallée d'Auge de statut administratif commune nouvelle.
Géographie
La commune est à l'ouest du pays d'Auge. Son bourg est à Modèle:Unité au sud de Cambremer, à Modèle:Unité à l'est de Mézidon-Canon, à Modèle:Unité au nord-est de Saint-Pierre-sur-Dives et à Modèle:Unité à l'ouest de Lisieux<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Montelliae au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le toponyme serait issu du bas latin montilia, « colline »<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Le gentilé est Monteillais.
Histoire
Le Modèle:Date-, Monteille intègre avec treize autres communes la commune de Mézidon Vallée d'Auge créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N°-1563 du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes des Authieux-Papion, de Coupesarte, de Crèvecœur-en-Auge, de Croissanville, de Grandchamp-le-Château, de Lécaude, de Magny-la-Campagne, de Magny-le-Freule, du Mesnil-Mauger, de Mézidon-Canon, de Monteille, de Percy-en-Auge, de Saint-Julien-le-Faucon et de Vieux-Fumé deviennent des communes déléguées et Mézidon-Canon est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et un adjoint<ref name="of-municipales2014"/>.
Liste des maires de la commune déléguée
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Monteille a compté jusqu'à 190 habitants en 1821.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château du Mont-à-la-Vigne (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), inscrit au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Pigeonnier, chapelle.
- Église Saint-Ouen (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), inscrite au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Monteille sur le site de la communauté de communes.
- Résumé statistique de Monteille sur le site de l'Insee.
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados.