Montigny-sur-Crécy
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Montigny-sur-Crécy est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Urbanisme
Typologie
Montigny-sur-Crécy est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Laon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (88,6 %), forêts (4,5 %), zones urbanisées (4,4 %), zones agricoles hétérogènes (2,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
- Toponymie
Le village est cité pour la première fois sous l'appellation latine de Montigniacum en 1136 puis Montini dans un cartulaire de l'abbaye Saint-Vincent de Laon. Le nom variera encore ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : Monteigniacum, Montigniacum-super-Créciacum, Villa de Montigni-supra-Créci, Montegni-deseur-Creci, Montigny-Borlette au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Montigny-Barolette, Montigny-Bourlette et enfin l'écriture actuelle Montigny-sur-Crécy sur la carte de Cassini<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La carte de Cassini montre qu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Montigny-sur-Crécy est une paroisse située sur le chemin qui conduit à Crécy-sur-Serre.
Une monographie sur le village, consultable sur le site des archives départementales de l'Aisne, a été écrite en 1884 par M. Bailly, instituteur<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Montigny-sur-Crécy est membre de la communauté de communes du Pays de la Serre, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Crécy-sur-Serre. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Laon, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Marle pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la première circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre de Montigny-sur-Crécy.
- Monument aux morts.
- Calvaire.
-
Église Saint-Pierre.
-
Monument aux morts.
-
Calvaire.
Personnalités liées à la commune
- Jean de Balmane de Montigny (1600) seigneur (a changé de nom au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ancien nom d'Armagnac Bernard Jean d'Armagnac, branche du comte d'Armagnac et Fézensac).
- Emmanuel de Balmane de Montigny (fils du précédent).
- Louis François de Balmane de Montigny (fils du précédent).
Voir aussi
Liens externes
- Montigny-sur-Crécy sur le site de l'Institut géographique national
- Montigny-sur-Crécy sur le site de l'Insee