Arrondissement de Laon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Subdivision administrative

L'arrondissement de Laon est une division administrative française, située dans le département de l'Aisne et la région Hauts-de-France.

Histoire

Modèle:Article détaillé L'arrondissement est l'un des cinq arrondissements de l'Aisne, créés par la loi du 28 pluviôse an VIII (Modèle:Date-), en même temps que les autres arrondissements français<ref>Modèle:Article.</ref>.

La commune de Gernicourt, ayant émis le souhait de fusionner avec celle de Cormicy, dans la Marne sous le régime de la commune nouvelle, par décret Modèle:Nobr du 28 décembre 2016, elle est rattachée au département de la Marne le Modèle:Date<ref name="transfert">Modèle:Légifrance, publié au JO du Modèle:Date-.</ref>. Gernicourt devient le Modèle:Date-, une commune déléguée de Cormicy, par décret du Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>.

Ses limites sont modifiées le Modèle:Date- par arrêté préfectoral du Modèle:Date-<ref name="communes">Modèle:Article.</ref>.

Composition

1800-1973

L'arrondissement comprend 11 cantons dont Anizy-le-Château, Chauny, Coucy-le-Château, Craonne, Crécy-sur-Serre, La Fère, Laon, Marle, Montcornet, Neufchâtel et Sissonne. En 1804, le chef-lieu du canton de Montcornet est transféré à Rozoy-sur-Serre et prend le nom de canton de Rozoy-sur-Serre.

Période 1973 à 2015

Après le décret du Modèle:Date, l'arrondissement comprend 13 cantons dont Anizy-le-Château, Chauny, Coucy-le-Château, Craonne, Crécy-sur-Serre, La Fère, Laon-Nord, Laon-Sud, Marle, Neufchâtel-sur-Aisne, Rozoy-sur-Serre, Sissonne et Tergnier.

Avant le redécoupage des cantons de 2014, effectif en Modèle:Date-, l'arrondissement comprend toujours 13 cantons et Modèle:Nobr.

Période 2015 et 2016

Contrairement à l'ancien découpage où chaque canton était inclus à l'intérieur de l'arrondissement, le canton reste une simple circonscription électorale, mais il perd son caractère de circonscription administrative, existant depuis la Révolution française. Le nouveau découpage cantonal s'affranchit donc des limites des arrondissements. L'arrondissement de Laon comprend cinq cantons entiers (Chauny, Guignicourt, Laon-1, Laon-2 et Tergnier) et cinq cantons partiels (Fère-en-Tardenois, Marle, Vervins et Vic-sur-Aisne). Sa composition communale reste inchangée.

Le tableau suivant présente la répartition des cantons et de leurs communes par arrondissement :

Canton Laon Château-Thierry Soissons Vervins
3 Chauny 21
5 Fère-en-Tardenois 1 20 63
6 Guignicourt 77
9 Laon-1 29 + Fraction Laon
10 Laon-2 24 + Fraction Laon
11 Marle 42 23
18 Tergnier 24
19 Vervins 30 36
20 Vic-sur-Aisne 28 22
278

La commune de Gernicourt quitte l'arrondissement le Modèle:Date- pour rejoindre l'arrondissement de Reims dans la Marne. L'arrondissement compte provisoirement 277 communes.

À partir de 2017

Au Modèle:Date-, une réorganisation des arrondissements est effectuée, pour mieux intégrer les récentes modifications des intercommunalités et faire coïncider les arrondissements aux circonscriptions législatives ; trois communes (Audignicourt, Monampteuil et Vassens) passent de Laon vers Soissons et trente communes passent de Laon vers Vervins : Archon, Les Autels, Berlise, Brunehamel, Chaourse, Chéry-lès-Rozoy, Clermont-les-Fermes, Cuiry-lès-Iviers, Dagny-Lambercy, Dizy-le-Gros, Dohis, Dolignon, Grandrieux, Lislet, Montcornet, Montloué, Morgny-en-Thiérache, Noircourt, Parfondeval, Raillimont, Renneval, Résigny, Rouvroy-sur-Serre, Rozoy-sur-Serre, Sainte-Geneviève, Soize, Le Thuel, Vigneux-Hocquet, La Ville-aux-Bois-lès-Dizy, Vincy-Reuil-et-Magny<ref name="communes" />,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle regroupe alors Modèle:Unité<ref name="communes"/>.

Le Modèle:Date-, trois communes nouvelles sont créées au sein de l'arrondissement de Laon. Anizy-le-Grand est issue de la fusion d'Anizy-le-Château, de Faucoucourt et de Lizy<ref>Modèle:Article.</ref>. Les communes de Cessières et de Suzy fusionnent pour former la commune de Cessières-Suzy<ref>Modèle:Article.</ref> tandis que la commune nouvelle de Villeneuve-sur-Aisne est créée par la fusion des communes de Guignicourt et de Menneville<ref>Modèle:Article</ref>. L'arrondissement comprend désormais Modèle:Unité.

Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR022">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes

Administration

Le secrétaire général de la préfecture de l'Aisne, premier collaborateur du préfet de département est aussi le sous-préfet de l'arrondissement du chef-lieu. Le sous-préfet de l'arrondissement est actuellement Alain Ngouoto depuis le Modèle:Date-<ref name="D122021">Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.

Modèle:Fonctionnaire/Début Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire actuel Modèle:Fonctionnaire/Fin

Démographie

Modèle:Population de France/section Le tableau et l'histogramme ci-dessus correspondent à la population de l'arrondissement, jusqu'au recensement de 2011 dans ses limites territoriales d'avant 2017<ref group="Note">Sur le recensement de la population, la correspondance de la population de l'arrondissement dans les limites territoriales d'avant le Modèle:Date- concerne tous les recensements jusqu'à la population municipale légale en vigueur au Modèle:Date-, millésimée 2014, définie dans les limites territoriales en vigueur au Modèle:Date- avec comme date de référence statistique le Modèle:Date-. Ils n'apparaissent pas tous dans le tableau ci-dessus.</ref>.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail