Montmartin-en-Graignes
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Montmartin-en-Graignes est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France, légale en {{#expr:Modèle:Dernière population commune de France+3}}.</ref>.
Le Modèle:Date-, la commune fusionne et intègre Carentan-les-Marais avec les autres communes de Brucheville, Catz, Saint-Hilaire-Petitville et Vierville<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Géographie
La commune est au nord du Pays saint-lois, dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, surplombant les marais de Carentan. Son bourg est à Modèle:Unité au sud-ouest d'Isigny-sur-Mer, à Modèle:Unité au sud-est de Carentan et à Modèle:Unité au nord de Saint-Lô<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Couvrant Modèle:Unité, le territoire de Montmartin-en-Graignes est le plus étendu du canton de Pont-Hébert.
La commune est desservie par le transport en commun départemental par bus (Manéo) via la ligne 001 Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô.
Toponymie
Le toponyme est parmi les nombreux toponyme issus du latin mons, « mont », Pour le deuxième élément, il peut s'agir de Martin de Tours<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, évêque du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ou d'un anthroponyme plus commun<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Graignes est une localité limitrophe.
Le gentilé est Montmartinais.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la seigneurie de Montmartin est la possession de René de Hennot, capitaine de cavalerie, fils de Guillaume de Hennot, et également seigneur de Théville et de Chef-du-Pont<ref>Modèle:Article.</ref>.
À la création des cantons sous la Révolution, Montmartin est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801)<ref name="Cassini"/>.
Le Modèle:Date-, le conseil municipal de Carentan les Marais a voté l’intégration de la commune de Montmartin-en-Graignes à la commune nouvelle, qui prendra effet à partir du Modèle:Date-<ref>https://www.ouest-france.fr/normandie/carentan-les-marais-50500/trois-communes-rejoignent-carentan-les-marais-5831393.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Montmartin-en-Graignes a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1846.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny.</ref>.
Lieux et monuments
- Château des Vignes du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Église Saint-Martin (Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}). Elle abrite un bas-relief la charité de saint Martin sous le porche (Modèle:S mini-), une verrière (Modèle:S mini-) de Mauméjean.
- Charreterie de la ferme de la Planque (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) : construite en bauge<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Ruines du château de Briseval. Modèle:Louis XVI, venant de Saint-Lô et en route pour Cherbourg, y passa la nuitModèle:Sfn.
- Fermes-manoirs de Montergny, de Rochefort du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, du Clos et de Saint-Nicolas.
- Réserve naturelle régionale des Marais de la Taute.
- Pour mémoire
- Moulin à vent. Il fut donné en 1180 par Alexandre de Liesville, premier seigneur connu du lieu, à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-VicomteModèle:Sfn.
-
L'église Saint-Martin. -
Le narthex de l'église. -
La nef de l’église Saint-Martin.
Activité et manifestations
Sports
L'Association sportive de Montmartin-en-Graignes fait évoluer deux équipes de football en divisions de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Émile Lenoël (1827-1893), maire de Montmartin-en-Graignes, homme politique.
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)