Montvicq
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Montvicq est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Montvicq est située à l'est de Montluçon.
Cinq communes sont limitrophes<ref name="geoportail">Géoportail (consulté le 17 août 2018).</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Géologie et relief
Le bourg est repérable de très loin grâce à son église Saint-Prejet qui surplombe les Modèle:Unité de la commune.
Le point culminant de ce village bourbonnais est situé aux Marauds.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est traversé par la route départementale (RD) 156, reliant Doyet (au nord-ouest) à Hyds (au sud) par le lieu-dit Le Cognet (au sud-ouest du village chef-lieu) ; la Modèle:Nobr, reliant Commentry et Malicorne au sud-ouest, à Bézenet au nord-est ; la Modèle:Nobr, reliant la Modèle:Nobr au nord de la commune au centre du village ; et la Modèle:Nobr reliant Bézenet (Puy Pochin) à Louroux-de-Beaune<ref name="geoportail" />.
Urbanisme
Typologie
Montvicq est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montluçon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (54,2 %), zones agricoles hétérogènes (35,8 %), zones urbanisées (4,1 %), forêts (3,7 %), terres arables (1,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
Histoire
Désigné en 1357 sous le nom de Montis Vico, entouré de fortifications (le canal n'est autre que le vestige des douves).
À l'intérieur de cette enceinte, se dressaient l'ancienne église, un prieuré (habitation du curé), quelques maisons et la demeure du seigneur.
Ancien pays minier, la commune (Montvicq Bézenet) a atteint à l'époque de son faste industriel le chiffre étonnant de 6 940 habitants en 1880 avant la scission Montvicq-Bézenet. Plusieurs puits servaient à l'exploitation minière : le puits Mony, le puits Sainte-Marie. Les mines dépendaient de la Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville.
Forts de leur expérience, les mineurs de Montvicq se sont parfois exilés pour essayer d'améliorer leur sort ; certains sont partis aux États-Unis ou en Amérique latine, d'autres dans le nord de la France. Une dizaine de mineurs originaires de Montvicq sont morts dans la catastrophe de Courrières (1906)<ref>Huguette Butrus, Odile Berthelot et Michel Augot, Bézenet, Dyey, Montvicq, Charroux, Éditions des Cahiers bourbonnais, 2002, Modèle:P..</ref>.
Politique et administration
Magali Boulogne a été élue au premier tour des élections municipales de 2020. Le conseil municipal, réuni en mai, a désigné trois adjoints<ref name="Election2020">Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Prejet datée du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle a été remise au culte en 1879. Elle est la plus grande du canton. C’est une église spacieuse initialement construite pour deux communes : Montvicq et Bezenet ce qui explique sa grandeur à l’époque des mines<ref group="Note">Par la suite, les deux communes de Bézenet et de Montvicq sont devenues des communes à part entière ; Bézenet possède aussi sa propre église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dédiée à sainte Barbe.</ref>. Compte tenu de la taille de cette église de Montvicq, l’association ARIEM (Association pour la restauration intérieure de l’église de Montvicq), créée en 1999, a décidé d’effectuer des travaux par tranches successives sur plusieurs années. Commencés en 2002, les travaux de restauration intérieure en plusieurs tranches ont duré jusqu'en 2015, pour une somme totale de Modèle:Unité. Ayant atteint son but, l'association a été dissoute le Modèle:Date-. Initialement, le clocher de l'église de Montvicq était surmonté d'une flèche de Modèle:Unité de hauteur qui ne résista pas à l'ouragan de 1952 ; celle-ci n'a jamais été reconstruite à l'identique.
- Douves et ruines de l'ancien château du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Le Chiez de la Roche près de l'ancien château.
Personnalités liées à la commune
- Louis Marie Émile Blanchard dit Florane (1869-1939), artiste peintre, dessinateur et illustrateur mort et enterré à Montvicq.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Huguette Butrus, Odile Berthelot et Michel Augot, Bézenet, Dyey, Montvicq, Charroux, Éditions des Cahiers bourbonnais, 2002.
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes