Morembert
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Morembert est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:… Modèle:Communes limitrophes
Toponymie
Au cadastre de Modèle:Quoi sont cités : les Gravièress, le bois Jacquart et le bois de la Motte, Vaugotin.
Mon Warembert<ref>Archives départementales de l'Aube, 3H126, Beauvoir.</ref> et Montverembert<ref>Charles Lalore, Cartulaires, III, 224.</ref>, Morembert en 1317 qui citent motte et bois sans évoquer de village.
Urbanisme
Typologie
Morembert est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (54,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (45,4 %), forêts (44,1 %), zones agricoles hétérogènes (10,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:… Morembert était un fief qui relevait de la baronnie de Ramerupt et du duché de Pinay. Il est cité seulement à partir du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle mais des personnages portant le nom apparaissent en 1298. Les derniers seigneurs connu sont Antoine Chérot et Catherine de Saligny, son épouse qui sont négociants à Troyes en 1783 pour partie ; pour une autre part, Adelaïde d'Aulnay et son époux J-B Agenoust jusqu'en 1873.
En 1789, le village était de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Bar-sur-Aube et du bailliage de Chaumont.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 26,7 %, soit en dessous de la moyenne départementale (35,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 43,3 % la même année, alors qu'il est de 27,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 53,33 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,41 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Lieux et monuments
L'église Saint Jean-Baptiste est une des églises à pans de bois du Pays du Der. Elle était au doyenné de Margerie et une dépendance de la paroisse de Vaucogne. La première mention est une chapelle seigneuriale au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle fondée par Anne de Saint-Belin et son époux Jean III de Boutigny. Elle fut placée sous le vocable de Saint-Jean qui était le patron de M. de Boutigny. L'église actuelle semble être le même bâtiment et fait Modèle:Unité de longueur, Modèle:Unité de largeur et Modèle:Unité de hauteur ; elle est sur un plan rectangulaire. Dans son mobilier il est à remarquer :
- Des fonts baptismaux du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle en calcaire portant un écu losange, d'azur à trois têtes de bélier d'argent, accornés d'or 2 et 1 qui sont les armes de Anne de Saint-Belin. Un écu chargé de six besants taillés moyen-relief (3 en chef, 2 en fasce et 1 en pointe) : probablement les armes de Jean de Boutigny<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
- Une croix processionnelle du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle <ref>Modèle:Base Palissy</ref>.