Morvillers-Saint-Saturnin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Morvillers-Saint-Saturnin est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Morvillers-Saint-Saturnin est un village picard situé à Modèle:Unité à l'est d'Aumale (Seine-Maritime) et à proximité de la Normandie.

Il est aisément accessible par l'autoroute A29. Les anciennes RN 29 (actuelle RD 1029) et RN 15bis (actuelle RD 315) se croisent au hameau du Coq Gaulois.

Situé sur un plateau venteux, il accueille plusieurs éoliennes.

Fichier:Eoliennes de Morvillers-Saint-Saturnin.jpg
Les éoliennes de Morvillers-Saint-Saturnin.

Communes limitrophes

Transports en commun routiers

La localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80 (Digeon) (ligne Modèle:N°), chaque jour de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Hameaux et écarts

La commune est composée de plusieurs hameaux, outre le chef-lieu de Morvillers-Saint-Saturnin<ref name="LR3592"/> : Charny et Digeon.

Urbanisme

Typologie

Morvillers-Saint-Saturnin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (77,9 %), prairies (13,7 %), zones urbanisées (4,8 %), zones agricoles hétérogènes (3,5 %), forêts (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Morviler (1208) ; Morviles (1214) ; Morvillers (1389) ; Morviller (1263) ; Mortuovillaris ? (1219) ; Morville (1423) ; Morvillier (1574) ; Morvilles (1631) ; Morlay (1657) ; Morvilliers (1757) ; Morviliers-St-Saturnin (1790)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 89 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

La commune de Morvillers, instituée lors de la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794 celle de Saint-Saturnin et prend sa toponymie actuelle de Morvillers-Saint-Saturnin<ref name="Cassini" />.

Saint-Saturnin est attesté sous la forme S. Saturnin en 1733.

Pour le hameau Étotonne, le lieu-dit, autrefois paroisse d'Aumale, son nom serait dû à Estalonne, diminutif de stal, petit établissement<ref name=AG/>.

Le hameau Digeon est attesté sous les formes Dijon en 1729 ; Digeon en 1857-61<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 291 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].</ref>.

Histoire

Modèle:… Durant l'Antiquité, un sanctuaire était implanté au lieu-dit « Digeon ». Ce lieu de culte gallo-romain connu au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle comme la « terre d'argent » a été redécouvert en 1976 par le biais de prospections aériennes puis fouillé entre les années 1983 et 1985 par Christiane Delplace. Ces campagnes de fouilles programmées ont été motivées par une série de pillages sur le site au début des années 1980 et l'arrivée de monnaies gauloises originaires de « Digeon » sur le marché noir des numismates<ref name="persee 3_1_1498">Modèle:Article.</ref>. Les origines de ce sanctuaire sont mal connues, le mobilier antérieur à la conquête romaine (La Tène finale et moyenne) est erratique. Parmi les découvertes remarquables, on peut citer des lots de monnaies dominés par un ensemble « au coq »<ref>Modèle:Article.</ref>, des fibules et autres bijoux ou accessoires en bronze (pinces à épiler, anneaux, perles...)<ref>Modèle:Article.</ref>, des lamelles de bronze votives<ref>Delplace Christiane, "Lamelles de bronze et tessères en plomb votives du grand sanctuaire de Digeon (80).", Cahiers numismatiques. Bulletin de la Société d’études numismatiques et archéologiques, 1986, 89, Modèle:P..</ref>, des jetons en plomb<ref>Christiane Delplace, "Jetons en plomb votifs du sanctuaire de Digeon." In : Lodewijckx M. (éd.), Belgian archaeology in a European setting: Album amicorum, prof. J. R. Mertens. Vol. 1. Louvain : Leuven University Press, 2001, Modèle:P.. (Acta archaeologica lovaniensia. Monographiae ; 12)</ref>, des outils et armes en fer miniatures (probablement des offrandes)<ref>Modèle:Article.</ref>, des fragments d'inscriptions sur pierres calcaires<ref name="persee 3_1_1498" /> et des ossements d'animaux<ref>Modèle:Article.</ref>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la quatrième circonscription de la Somme.

Elle fait partie depuis 1801 du canton de Poix-de-Picardie<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton, où la commune reste intégrée, est modifié et agrandi.

Intercommunalité

La commune était membre de la communauté de communes du Sud-Ouest Amiénois (CCSOA), créée en 2004.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, la préfète de la Somme propose en Modèle:Date- un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.

Ce projet prévoit la « fusion des communautés de communes du Sud-Ouest Amiénois, du Contynois et de la région d'Oisemont », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 120 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion<ref>Modèle:Article.</ref>.

La communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO), dont est désormais membre la commune, est ainsi créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Enseignement

Les classes de Gauville, du hameau de Digeon et de Lignières-Châtelain sont organisées au sein d'un regroupement pédagogique<ref>Modèle:Article.</ref>.

Une école maternelle est implantée au hameau de Digeon, elle compte Modèle:Unité pour l'année scolaire 2018-2019<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Fichier:Digeon - Monument aux morts WP 20190316 13 47 28 Rich.jpg
Le monument aux morts de Digeon, édifié en façade de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Pasteur.

Lieux et monuments

Patrimoine religieux
  • Église Saint-Saturnin.
Édifice de brique du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, situé dans le cimetière de Morvillers.
  • Oratoire dédié à Notre-Dame de Lourdes, vers Lignières-Châtelain, établi vers 1880<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
  • Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Pasteur à Digeon, construite en briques en 1844.
Patrimoine civil
Fichier:Château de Digeon - WP 20190330 14 35 00 Rich.jpg
Le château de Digeon
Fichier:Mare du château à Digeon - WP 20190330 14 34 15 Rich.jpg
Mare, à côté du château de Digeon

Modèle:Article détaillé.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Pour approfondir

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail