Musée phallologique islandais

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Infobox|build|nom=Musée}}Modèle:Infobox en Lua

Le musée phallologique islandais, en islandais Modèle:Langue, est un musée d'Islande situé à Reykjavik, la capitale du pays ; avant 2012, il se trouvait depuis sa création en 1997 à Húsavík, une petite ville de la côte septentrionale.

Description et histoire

Fichier:Iceland - Icelandic Phallological Museum - Húsavík - Penis - Road Trip (4890001291).jpg
Vue de l'intérieur de l'ancien musée à Húsavík.
Fichier:Whale penises (Icelandic Phallological Museum).jpg
Deux pénis de baleines à l'intérieur du musée.
Fichier:Iceland Images for April 2016 01.JPG
Panneau du musée phallologique islandais.

Unique au monde<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref>, le musée islandais du phallus (Modèle:Langue en islandais) est exclusivement consacré à la phallologie, soit l'étude des phallus<ref name=":0" />.

Créé en 1997 par Sigurður Hjartarson<ref name=":1">Modèle:Lien web.</ref>, le musée a notamment pour objectif de rassembler des spécimens de pénis de chaque mammifère existant en Islande<ref name=":0" />. Il expose aussi des spécimens provenant d'espèces non acclimatées en Islande, ainsi que diverses œuvres d'art consacrées au pénis<ref name=":0" />.

Les collections comprennent plus de Modèle:Nobr entiers de pénis<ref name=":0" />, provenant de 46 espèces animales (dont Modèle:Nobr de cétacés, avec un impressionnant pénis de baleine bleue, Modèle:Nobr et morses, un ours polaire, des rongeurs, renards et visons<ref name=":0" />, auxquels s'ajoute une collection folklorique de Modèle:Nobr se rapportant à plus de Modèle:Nobr, et une section étrangère de plus de Modèle:Nobr, soit un total de Modèle:Nobr biologiques provenant de Modèle:Nobr.

Les spécimens sont exposés séchés, sous verre, baignant dans des bocaux de formol ou accrochés aux murs<ref name=":0" />.

Le musée compte aussi une collection artistique de Modèle:Nobr<ref name=":1" />. Au rayon des curiosités sont présentés des sexes d'elfe, de cheval aquatique, d'homme-sirène ou d'épouvantail marin<ref name=":0" />.

Depuis 2011, le musée possède également un spécimen humain, grâce à un don (post mortem) de Pall Arason<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref name=":2">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name=":0" />.

Le directeur actuel du musée est Hjörtur Sigurðsson, fils du fondateur<ref name=":1" />. Installé à l'origine à Reykjavik, le musée phallologique islandais a été délocalisé à Húsavík en 2004<ref name=":2" />, avant de retrouver la capitale islandaise en 2012<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 2022, le musée intègre dans ses collections un moulage en plâtre du pénis en érection de Jimi Hendrix, don de l'artiste Cynthia Albritton, copie d'une œuvre originale réalisée en 1968 d'après nature<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

  • The Final Member, film documentaire de 2012 sur la collection de Sigurdur Hjartarson et son musée, États-Unis, 85 min.
  • Liste de musées en Islande

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail