Neuville-au-Bois

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:ConfusionModèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Neuville-au-Bois est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Limitrophe et à un peu plus de deux kilomètres au nord-est d'Oisemont, Neuville-au-Bois est desservie par les routes départementales 93 et 53 qui ne traversent pas le village. Par la route, Abbeville et Amiens sont à égale distance : Modèle:Unité.

Communes limitrophes

Transports en commun routiers

La localité est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Oisemont - Abbeville) du réseau Trans'80, Hauts-de-France, les jours du marché d'Abbeville, le mercredi et le samedi<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Neuville-au-Bois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (70 %), zones agricoles hétérogènes (15 %), zones urbanisées (8,2 %), prairies (6,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Louandre nous fournit Nova villa juxta semoure en 1202 dans une topographie du Ponthieu. La Nœufville au bois figure dans les coutumes locales de 1507<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, 1878, Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie, tome 2, Amiens, Douillet et Cie, Lire en ligne sur le site des archives départementales de la Somme, vue 55/267.</ref>.

Histoire

Charles et Enguerrand de Fontaine, seigneurs de Neufville-au-Bois, trouvent la mort à la bataille d'Azincourt en 1415<ref>Lire en ligne.</ref>.

Seconde Guerre mondiale

Fichier:Neuville-au-Bois, Somme, Fr, monument (3).jpg
Les dix victimes civiles.

Les 20 et Modèle:Date, la commune subit des bombardements. Les noms des dix victimes civiles figurent sur le monument aux morts pour la patrie.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouvait jusqu'en 2009 dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. De 2009 à 2016, elle est intégrée à l'arrondissement d'Abbeville, avant de réintégrer le Modèle:Date- l'arrondissement d'Amiens<ref>Modèle:Article.</ref>. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la troisième circonscription de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton d'Oisemont<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton de Poix-de-Picardie.

Intercommunalité

La commune était membre de la petite communauté de communes de la Région d'Oisemont (CCRO), créée au Modèle:Date-.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, la préfète de la Somme propose en Modèle:Date- un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.

Ce projet prévoit la « fusion des communautés de communes du Sud-Ouest Amiénois, du Contynois et de la région d'Oisemont », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 120 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion<ref>Modèle:Article.</ref>.

La communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO), dont est désormais membre la commune, est ainsi créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Enseignement

En matière d'enseignement élémentaire, les enfants du village relèvent du regroupement pédagogique concentré organisé à l'école publique d'Oisemont, destiné à accueillir Modèle:Unité. La compétence scolaire est mise en œuvre par la communauté de communes Somme Sud-Ouest<ref>Modèle:Article.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrance. Elle remplace, depuis 2002, l'église Saint-Pierre détruite par les bombardements alliés de 1944, en même temps qu'une petite chapelle à Notre-Dame de la Délivrance<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
  • Parc du château de Neuville<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail