Nicomède III

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien

Modèle:Noble- est un roi de Bithynie ayant régné de 128 à 95/94 av. J.-C.

Origine

Modèle:Noble- est un fils de Modèle:Noble. Son règne sur le royaume de Bithynie a longtemps été controversé et confondu avec celui de son père. Il est aujourd'hui communément admis par les historiens contemporains.

Règne

Modèle:Noble- abandonne l'alliance romaine. Après la mort de Modèle:Noble, il partage la Paphlagonie en 108/107 av. J.-C. avec le jeune roi Modèle:Noble.

En 102 av. J.-C., le roi Nicomède est à l'origine d'une modeste donation de 30 esclaves au sanctuaire d'Apollon à Delphes<ref>Claude Vial, Les Grecs de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium, Point Histoire n° H 216, Éditions du Seuil, Paris, 1995 Modèle:ISBN, Modèle:P.140.</ref>.

Son ambition le porte ensuite vers la Cappadoce où il épouse en secondes noces Laodicé C, veuve du roi Modèle:Noble. Ils sont chassés tous les deux de Cappadoce en 98 av. J.-C. par Modèle:Noble, demi-frère de Laodicé, qui installe alors un de ses fils comme roi sous le nom d'Modèle:Noble.

Postérité

À sa mort ses fils, Modèle:Noble, et Socratès Chrestos se disputent le trône, ce qui donne une occasion à Modèle:Noble- d'intervenir en Bithynie.

Modèle:Noble- est également le père d'un fils anonyme auquel il donne le nom de « Pylæménés » (traditionnel chez les dynastes paphlagoniens), lorsqu'il lui attribue une partie de la Paphlagonie annexée<ref>Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistque, Annales de l'Est, Nancy, 1967, Modèle:P.398.</ref>. Ce Modèle:Noble- est expulsé à l'époque à laquelle Modèle:Noble est chassé de Bithynie par Modèle:Noble<ref>Paul Orose, Historiarum Adversum Paganos, Modèle:Nobr romains, chapitre 2, § 2.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Modèle:Portail