Nonant
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Nonant est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref>Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Située dans le Bessin, Nonant est à cinq kilomètres au sud-est de Bayeux, dans la vallée de la Seulles, et à vingt-trois kilomètres de Caen.
Les principaux hameaux sont les Feugrais, la Bergerie, le Londain, le Château, les Ruisseaux, la Neuville, le Bois, le Treilloux, les Maisons, le Lieu Poulain, le Bois, la Houlotte, Vieux-Pont.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Port-en-Bessin », sur la commune de Port-en-Bessin-Huppain, mise en service en 1984<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Caen-Carpiquet », sur la commune de Carpiquet, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Nonant est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (99,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,8 %), zones agricoles hétérogènes (15,7 %), prairies (13,4 %), zones urbanisées (5,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Nonant entre 1050 et 1066<ref name=":0">Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 855 - Modèle:ISBN.</ref>, Nonnantum en 1212<ref name=":1">Modèle:Ouvrage.</ref>, Nonnant en 1257<ref name=":1" />, Nonant en 1653<ref name=":1" />.
Nonant est vraisemblablement la contraction du type toponymique gaulois *Novio-nemeton, basé sur l'adjectif noviios « neuf » et le substantif nemeton « sanctuaire »<ref>Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Éditions Errance, 2003, p. 233.</ref>,<ref name=":2">Modèle:Ouvrage.</ref>.
D'autres hypothèses ont toutefois été émises, basées sur le gaulois noviios « neuf » nantos « vallée »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, l'anthroponyme gaulois Nonnus et nantos « vallée »<ref name=":2" />, ou l'anthroponyme germanique Nonna(n) pris tel quel<ref name=":0" />.
Homonymie avec quelques autres Nonant, dont Nonant-le-Pin (Orne).
Le gentilé est Nonantais.
Histoire
Modèle:Section à sourcer Des fouilles archéologiques ont montré la présence de fermes dès le début du deuxième millénaire avant notre ère. Ces fermes regroupaient plusieurs bâtiments de forme rectangulaire, habitations et annexes agricoles.
C'est sur le territoire paroissiale qu'était implanté le fief de Damigny<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le seigneur en est Modèle:Jean II de Longaunay. Il épousa Marie Thésard héritière de la terre de DampierreModèle:Sfn.
Le village perdit Modèle:Nobr en 1628 à la suite d'une épidémie de peste.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et trois adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Au premier recensement républicain, en 1793, Nonant comptait Modèle:Nobr, population jamais atteinte depuis.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny.</ref>.
Zone d'activité de la communauté de communes de Bayeux Intercom de Nonant, huit hectares.
- Chèvrerie.
- Manoir du Chêne.
- Chocolaterie.
- Garage auto.
- Étap hôtel.
- Courtepaille.
- Éditions OREP.
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrite au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. À l'intérieur, en 1339 les Longaunay construisirent dans l'église paroissiale une chapelle qui servit de modèle à celle qu'ils feront édifier dans l'église Saint-Pierre de DampierreModèle:Sfn
- Manoir du Chêne (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Moulin du Coisel.
- Lavoir, au lieu Foison : à l'intérieur, sur l'une des pierres du sol est notée la date de 1830.
-
Église Saint-Martin.
-
Lavoir du lieu Foison.
Activité et manifestations
Jumelages
Manifestation
- Les Foulées nonantaises, organisées chaque année en avril au profit de deux associations dont Courir pour les trisomiques<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Michel Tronchay (1668 - 1703 au château de Nonant), écrivain.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : Nonant sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Nonant sur le site de l'Insee
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados
Modèle:Palette Communauté de communes Bayeux Intercom Modèle:Portail