Omps
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Omps est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est de ce village que provient le nom de famille Domps.
Géographie
Dans le quart sud-ouest du département du Cantal, la commune d'Omps s'étend sur Modèle:Unité. Bordée à l'ouest par le ruisseau d'Angles, un affluent de la Cère, elle fait partie de l'aire urbaine d'Aurillac<ref>Modèle:Lien web</ref>.
L'altitude minimale, 512 ou Modèle:Unité<ref group=Note>Deux données contradictoires selon le Géoportail : Modèle:Unité sur la carte et 517 pour la boîte « Communes ».</ref>, se trouve à l'extrême nord-ouest, au niveau du lac de Saint-Étienne-Cantalès, là où le ruisseau d'Angles quitte la commune et entre sur celle de Pers. L'altitude maximale avec Modèle:Unité est localisée à l'extrême sud-est, en limite de la commune de Saint-Mamet-la-Salvetat, au sud du lieu-dit le Buisson.
Le bourg d'Omps, établi à l'intersection des routes départementales (RD) 32 et 66, se situe, en distances orthodromiques, quatorze kilomètres à l'ouest-sud-ouest d'Aurillac.
Le territoire communal est également desservi au nord-ouest par la RD 861 et brièvement au sud-est par la route nationale 122.
Communes limitrophes
Seules deux communes entourent Omps : Le Rouget-Pers au sud-ouest, à l'ouest, au nord-ouest et au nord, et Saint-Mamet-la-Salvetat du nord-est au sud.
Urbanisme
Typologie
Omps est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Aurillac, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref group=I name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (51,7 %), prairies (29,2 %), forêts (18,5 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,5 %), zones urbanisées (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 180, alors qu'il était de 174 en 2013 et de 153 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 75 % étaient des résidences principales, 18,3 % des résidences secondaires et 6,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 1,7 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Omps en 2018 en comparaison avec celle du Cantal et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (18,3 %) inférieure à celle du département (20,4 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 85,9 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (83,1 % en 2013), contre 70,4 % pour le Cantal et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Omps<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Cantal<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 75 | 67,7 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 18,3 | 20,4 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 6,7 | 11,9 | 8,2 |
Toponymie
Histoire
À la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, plusieurs sabotiers d'Omps, nombreux sur la commune compte tenu de l'abondance de la couverture boisée, ont émigré vers la Bretagne, où ils ont fait souche. Parmi eux, des Esquirou, Mazer, Vaurs.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluEnseignante Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2019, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 32,1 %, soit un taux supérieur à la moyenne départementale (26,9 %). Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (25,1 %) est inférieur au taux départemental (35,6 %).
En 2019, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 50,91 % d'hommes, supérieur au taux départemental (48,85 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Saint-Julien a deux objets classés au titre des monuments historiques en 1993 : une cloche datée de 1605<ref>Modèle:Base Palissy, consultée le 4 octobre 2015.</ref>, et une pietà polychrome du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Palissy, consultée le 4 octobre 2015.</ref>.
Le château de La Plaze, du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2002<ref>Modèle:Base Mérimée, consultée le 4 octobre 2015.</ref>.
-
L'église Saint-Julien.
-
Son clocher.
-
Sa nef.
-
Le château de La Plaze.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Trémoulière, maire d'Omps (1904-1937), député du Cantal (1924-1928), radical socialiste
- Firmin Bédoussac, maire d'Omps (1945-1989), conseiller général du canton de Saint-Mamet-la-Salvetat, député du Cantal d'avril 1983 à 1986, à la suite de la démission de René Souchon nommé au gouvernement.
Héraldique
Ce blason est celui de l'abbaye St Géraud à Aurillac dont le village dépendait jusqu'en 1792
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes