Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Missions ONU

Fichier:SQ ONUCI.jpg
Vue du siège de la mission.

L’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) était la Force des Nations unies en Côte d'Ivoire entre 2004 et 2017<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Elle a été constituée en application de la résolution 1528 du Modèle:Date. Elle prend la suite de la résolution 1464 de Modèle:Date- du Conseil de sécurité de l'ONU, qui autorisait la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la France à déployer des troupes en Côte d'Ivoire pour faire appliquer les accords Kléber issus de la réunion, en Modèle:Date-, des belligérants à Linas-Marcoussis.

Initialement déployée pour une période de 12 mois, son mandat a été régulièrement prolongé, par des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

L'ONUCI termine sa mission le 30 juin 2017<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Représentant du secrétaire général de l'ONU, chef de mission

Commandement

L'opération de l'Organisation des Nations unies en Côte d'Ivoire est d'abord commandée par deux généraux sénégalais :

puis par

UNPOL

Le commissaire Jean-Marie Bourry, de nationalité française, assure la fonction de chef de la composante police de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du Modèle:Date- au Modèle:Date-.

Il est remplacé à cette date par le commissaire Vianney Nshimiyimana, de nationalité rwandaise.

.Le commissaire divisionnaire de Police Jean-Marc Lafon, de nationalité française, est nommé chef de la composante police de l'ONUCI par intérim le 5 août 2016<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Force militaire

Elle compte actuellement Modèle:Nb soldats (Modèle:Nb lors de sa formation), 195 observateurs militaires et Modèle:Nb policiers, plus les personnels civils<ref>Modèle:Article</ref>,<ref name="UN">Modèle:Lien brisé.</ref>,<ref name="UdM">Site de l'UdM sur les opérations de paix</ref>,<ref> En date du 30 juin 2011, dans le cadre de cette mission sont déployés 399 civils internationaux, 740 civils locaux et 185 volontaires de l’ONU.</ref>. Depuis le début de son mandat, elle a eu à déplorer 70 pertes humaines, dont 53 militaires en Modèle:Date-<ref name="UN"/>, 92 au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Voici la liste des États participants et les effectifs à la date du Modèle:Date<ref name="UdM"/> :

Incident

En Modèle:Date-, l'ONUCI demande le cantonnement (mais non la suspension) du contingent marocain basé à Bouaké après l'ouverture d'une "enquête interne" pour des cas d'exploitation sexuelle et d'abus sexuels<ref>L'ONU suspend un contingent en Côte d'Ivoire après des accusations d'abus sexuels, Le Monde, 21 juillet 2007</ref> Les soldats marocains seront cantonnés dans leur base, conformément à la politique de "tolérance zéro" prônée en la matière par l'Organisation.

Néanmoins, à la suite d'une enquête entreprise conjointement par le Maroc et l'ONU<ref>Modèle:Lien web.</ref>, aucune accusation n'est retenue, l'ONG locale à l'origine des révélations étant alors suspectée d'avoir monté l'affaire de toutes pièces en payant de faux témoins<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>. Le contingent marocain est décoré par l'ONU trois mois plus tard<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Références

<references/>

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Palette Modèle:Portail