Ouilly-du-Houley
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Ouilly-du-Houley est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>. Modèle:Sommaire
Géographie
La commune est à l'est du pays d'Auge. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-est de Lisieux, à Modèle:Unité au nord-ouest de Thiberville et à Modèle:Unité au sud-ouest de Cormeilles<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Le village est traversé par la Paquine et dominé par son château.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat des marges montargnardes », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat de montagne » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lisieux_sapc », sur la commune de Lisieux, mise en service en 1994<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Ouilly-du-Houley est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lisieux, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (75,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (55,2 %), forêts (24,1 %), terres arables (19 %), zones agricoles hétérogènes (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Les formes attestées<ref group="Note">Ernest Nègre différencie semble-t-il à tort Ouilly-du-Houlley d'Ouilly-la-Ribaude, les formes de 1180 et 1214 étant les mêmes.</ref> sont Oilleia en 1180<ref>Modèle:Ouvrage</ref> et 1214<ref name="negre1">Modèle:Ouvrage</ref>, Ouillie le Ribaut en 1625<ref name="negre1"/> et Ouillie la Ribaude en 1723<ref name="negre1"/>. En ancien français, le déterminant le ou la, pouvait avoir valeur de démonstratif<ref>Modèle:Ouvrage</ref> (« Ouillie, celui/celle de Ribaut »), Ribaud étant un patronyme.
Sur la carte de Cassini (vers 1758), les deux paroisses composant l'actuelle commune s'appelaient Saint-Martin-du-Houley (à l'ouest) et Saint-Léger-du-Houley (à l'est)<ref>Modèle:Géoportail</ref>, honorant Martin de Tours et Léger d'Autun. Les paroisses sont érigées en communes sous les noms de Saint-Martin-d'Ouilly et Saint-Léger-d'Ouilly, la première devenant Martin-d'Ouilly lors de la déchristianisation puis Ouilly-la-Ribaude<ref name="ehess-olr">Modèle:Cassini-Ehess</ref>. Après la Révolution, Saint-Léger-d'Ouilly reprend le nom de sa paroisse<ref name="Cassini"/>.
Le toponyme Ouilly serait issu d'un anthroponyme gallo-roman tel que Aulicus<ref name="negre1"/> ou Olius<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Houlley est le nom de la famille qui possédait la baronnie au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }} siècle<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Le gentilé est Ribaudien, du nom de l'ancienne commune d'Ouilly-la-Ribaude.
Histoire
En 1825, Saint-Léger-du-Houley (263 habitants en 1821, Saint-Léger-d'Ouilly avant 1801<ref name="Cassini"/>) absorbe Ouilly-la-Ribaude (191 habitants, avant 1801 Saint-Martin-d'Ouilly, Martin-d'Ouilly<ref name="ehess-olr"/>) et devient Ouilly-du-Houley.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Ouilly-du-Houley a compté jusqu'à 539 habitants en 1836.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
{{#invoke:Démographie|demographie}}
Économie
Lieux et monuments
- Château du Houley, du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, inscrit aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, doté d'un jardin.
- Église Saint-Martin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Articles connexes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)
<references />