Pain pita

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Mets

Fichier:Pita.jpg
Pitas cuites sur un feu extérieur.

La pita<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> ou le pain pita<ref>Modèle:Lien web</ref>, aussi appelé pain arabe, pain syrien, pain libanais ou pain turc bien qu'il soit différent selon les régions, désigne un pain plat de forme ronde originaire du Moyen-Orient préhistorique<ref>Gil Marks, Encyclopedia of Jewish Food, HMH Modèle:ISBN.</ref> et consommé couramment en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient. On trouve également l'orthographe pitta.

Dénomination

Le terme Modèle:Grec ancien est probablement dérivé du grec ancien Modèle:Grec ancien, qui veut dire « solide » ou « coagulé, grumeaux »<ref name="Babiniotis2005">Modèle:Ouvrage.</ref>. Dans le monde arabe, les pains plats tels que la pita sont appelés khubz (« pain ordinaire »). Le livre de cuisine arabe du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Kitab al-Tabikh de Muhammad bin Hasan al-Baghdadi, cite six recettes pour le khubz, tous cuits dans un four tandoor<ref name="Annals of the Caliphs">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Il porte différents noms selon le pays : Modèle:Langue (« kmaj ») ou Modèle:Langue (« pain arabe ») en arabe ; питка en bulgare ; հաց պիտա (« hats pita ») en arménien ; Modèle:Grec moderne en grec ; פִּתָּה ou פיתה (« pitta ») en hébreu ; pită en roumain ; pide en turc. En italien, le mot « pizza » pourrait avoir la même étymologie<ref>Modèle:CNRTL.</ref>.

Le terme « pita » est également utilisé pour désigner les chaussons cuits au four, à base de pâte phyllo généralement garnis de fromage et légumes : Tiropita<ref>Modèle:Lien web.</ref> grecque, burek bosniaque…

Utilisation

Ce pain est servi en accompagnement lors des repas (mezzé) pour attraper les aliments, ou sert à former un sandwich (par exemple kebab, gyros, falafelModèle:Etc.).

La pita est aussi le pain qui est mangé durant la période du ramadan en Turquie ; elle est alors appelée « pide du Ramadan » (en turc : ramazan pidesi). Dans certaines villes de Turquie (en Anatolie centrale notamment), c'est le seul pain vendu au cours du RamadanModèle:Refnec.

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens Modèle:Portail