Parc (métro de Montréal)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Station de métro Parc est une station de la ligne bleue du Métro de Montréal. Elle est située au 7245, rue Hutchison, quartier Parc-Extension de l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à Montréal, dans la province de Québec au Canada.
Son seul accès est un édicule situé dans l'ancien bâtiment de la gare Jean-Talon du Canadien Pacifique. Elle est en correspondance avec la gare Parc pour les trains de banlieue de la ligne Exo 2 - Saint-Jérôme.
Situation sur le réseau
La station souterraine Parc du métro de Montréal est située sur la ligne bleue entre les stations De Castelnau, en direction du terminus Saint-Michel, et Acadie, en direction du terminus Snowdon<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
La station est inaugurée le Modèle:Date et son édicule est situé dans le bâtiment de l'ancienne gare Jean-Talon construite en 1931<ref>Modèle:Lien web.</ref>. L'ancienne gare est due à l'architecte Colin Minors Drewitt, et la station du métro au cabinet Blouin, Blouin et associés. Les œuvres installées sont de Huguette Desjardins et Claire Sarrasin<ref name="MetrodeMontreal">Modèle:Lien web.</ref>
Le nom de la station provient de l'avenue du Parc, autrefois appelée Park Avenue, nommée ainsi car elle longe le parc du Mont-Royal.
La station s'est brièvement appelée Station du Parc entre mai et Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> avant que la Société de transport de Montréal ne revienne sur sa décision<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L'Ordre des architectes du Québec a décerné en 1989 un prix d'architecture et d'urbanisme pour cette station<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En 2020, le transit annuel de la station est de Modèle:Unité<ref>Modèle:Cite report via la demande en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, n. de référence 0308.2021.075.</ref>.
Services aux voyageurs
Accès et accueil
- 7245, rue Hutchison, dans le bâtiment de l'ancienne gare Jean-Talon<ref name="StationSTM">Modèle:Lien web.</ref>.
Cet édicule comporte trois sorties: Deux vers la rue Hutchison et une vers la rue Ogilvy vers la Gare Parc de la ligne de train de banlieue Saint-Jérôme d'Exo.
Desserte
La station Parc est desservie par les rames de la ligne bleue. En direction de Snowdon de Modèle:Heure à Modèle:Heure (semaine et dimanche) et à Modèle:Heure (samedi). En direction de Saint-Michel de Modèle:Heure à Modèle:Heure (semaine et dimanche) et à Modèle:Heure (samedi). La fréquence de passage des rames est : en semaine, de trois à cinq minutes en heures de pointe (Modèle:Heure à Modèle:Heure et Modèle:Heure à Modèle:Heure) et de cinq à dix minutes hors heures de pointe ; les samedi et dimanche, de huit à onze minutes sur l'ensemble de l'ouverture<ref name="StationSTM"/>.
Intermodalité
Elle est en correspondance avec la gare Parc de la ligne de train de banlieue Saint-Jérôme d'Exo.
La station est en correspondance avec les bus : service de jour, lignes : 16 Graham ouest/est, 80 Avenue du Parc sud/nord, 92 Jean-Talon Ouest ouest/est, et 93 Jean-Talon est/ouest ; service de nuit, lignes : 365 Avenue du Parc nord/sud et 372 Jean-Talon ouest/est ; et service express, ligne 480 Express du Parc sud/nord<ref name="StationSTM"/>.
Un total de quarante deux places de vélos est disponible à l'extérieur de la station<ref name="StationSTM"/>.
Art dans le métro
Au niveau des quais une frise de couleurs vives est l'œuvre d'Huguette Desjardin et vers l'accès, depuis les quais, à l'édicule, un puits de lumière contient une sculpture, nommée Métamorphose d'Icar, œuvre de Claire Sarasin<ref name="MetrodeMontreal"/>.
- œuvres
-
Frise murale
Huguette Desjardins. -
Métamorphose d’Icare
Claire Sarrasin.
À proximité
La station Parc est située au cœur de Parc-Extension, un des quartiers les plus multiculturels de Montréal. On y retrouve notamment une importante communauté grecque.
- Parc Jarry
- Parc Athéna
- CLSC Parc-Extension