Pierre Baour-Lormian
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Biographie2
Pierre-Marie-François<ref>Ou Louis-Pierre-Marie-François, ou Pierre-Marie-François-Louis, ou encore Pierre-Marie-Louis...
La plupart des sources, comme Le Larousse pour tous (1910) ou Le Larousse du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (1928) donnent Pierre comme son prénom usuel, d’autres donnent Louis comme le Dictionnaire Bouillet. Conformément à l’usage de l’époque, l’intéressé ne signait ses ouvrages que du nom de Baour-Lormian.</ref> Baour-Lormian, né Louis-Pierre-Marie-François Baour<ref>Selon un pamphlet anonyme de 1825 intitulé Biographie des quarante de l’Académie française (consultable ici) :
« BAOUR (Louis-Pierre-Marie-François) [...] lequel, mécontent d’un nom qu’il trouvait sans doute trop court, jugea à propos d’y ajouter celui de Lormian, nom d’un petit pré possédé par son père, transformé ainsi, par le fils, en terre seigneuriale. »</ref> (Toulouse, Modèle:Date<ref>Modèle:Ouvrage</ref> — Paris, Modèle:Date), est un poète et écrivain français, membre de l’Académie française.
Biographie
Pierre Baour-Lormian naît à Toulouse, rue Saint-Rome (actuel Modèle:N°) le 24 mars 1770, et est baptisé le 28 mars suivant. Il est le fils de l'imprimeur<ref>Modèle:Ouvrage</ref>Jean-François Baour et de son épouse, Marie Barthélémie Fontes. Il effectue ses études au collège de l'EsquileModèle:Sfn.
Il publie d'abord des satires dans sa ville natale puis, à Paris, des traductions en vers, en 1795 de La Jérusalem délivrée (de Torquato Tasso, dit Le Tasse, 1581) et en 1801 des poésies d'Ossian. Il fait représenter en 1809 avec succès une tragédie en 5 actes Omasis ou Joseph en Égypte et donne des opéras : Jérusalem délivrée, Aminte, Alexandre à Babylone. Il s'exerce dans un autre genre littéraire, l’épopée en 1812 dans l’Atlantide et le Géant de la Montagne. En 1819, il refond sa traduction du Tasse qui est restée son œuvre principale. Dans ses dernières années, devenu aveugle, il met en vers le poème de Job.
Il est élu membre de l'Académie française le Modèle:Date. Modèle:Autres projets
Il est cependant plus connu du grand public pour son distique écrit contre Ponce-Denis Écouchard-Lebrun :
- Le Brun de gloire se nourrit
- Aussi voyez comme il maigrit
qui s'attira de l'intéressé la réponse immédiate :
- Sottise entretient l'embonpoint
- Aussi Baour ne maigrit point.
Principales œuvres
- Poésies Galliques (1801)
- Omasis (1806)
- Mahomet II (1810)
- Veillées poétiques et morales (1811)
- Fêtes de l'Hymen
- La Jérusalem délivrée Opéra (1812)
- Poésies d'Ossian (1827)
- Légendes, ballades et fabliaux (1829)