Planay (Côte-d'Or)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Planay est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Modèle:Encadré texte Sur le plateau du Duesmois, dans sa partie en rive gauche de la haute vallée de la Seine, Planay est une commune de Modèle:Unité située à l'ouest de la Côte-d'Or, à proximité du département de l'Yonne, à une quinzaine de kilomètres au nord de Montbard. Allongé nord-sud, le territoire se destine au nord dans sa partie la plus large à l'agriculture, gardant quelques petits bois, et dans sa partie sud à la sylviculture.
Le village est central à la partie nord, au milieu des champs, sauf le bois du Larris au nord qui est le prolongement sud de la forêt domaniale du Quartier qui s'étend jusqu'à Laignes sur une douzaine de kilomètres. Les bois méridionaux sont riverains de la vaste forêt domaniale du Grand Jailly qui couvre plusieurs communes du plateau jusqu'à Montbard, en rive droite de la Brenne. Le territoire est doucement incliné vers le nord, creusé par la come (combe) Calain dans laquelle se trouve en limite de commune le point bas à Modèle:Unité, le point haut est à l'opposé au sud-est à Modèle:Unité, en limite de commune aussi, près de la prise d'eau.
-
Champ de colza vers la Grande-Come.
Accès
Planay est installé à la croisée des routes départementales Modèle:Nobr (qui joint la vallée de l'Ignon près d'Is-sur-Tille à l'ouest du département en direction d'Ancy-le-Franc dans l'Yonne) et Modèle:Nobr (de la limite est du département avec la Haute-Marne vers Recey-sur-Ource à la limite ouest avec l'Yonne vers Nuits-sur-Armançon). Une route de Modèle:Unité relie en outre le village à Cestre, sur la commune voisine de Verdonnet, hameau sur la Modèle:Nobr, voie secondaire importante entre Laignes et Montbard.
Hameaux, écarts, lieux-dits
La population est regroupée dans le village, la commune n'a pas de hameaux rattachés ni d'habitations isolées.
- Lieux-dits d'intérêt local : Calais (ferme en ruines), les Bruyères, chemin des Grandes-Raies, come Calain, la Grande-Come, combe Beurnot ; bois : le Quartier, le Larris.
Communes limitrophes
Hydrographie
Comme la plupart des communes sur le plateau du Duesmois, la commune de Planay n'a pas de cours d'eau. Des réseaux souterrains se sont creusés dans les calcaires du Jurassique, comme la rivière Laigne<ref>Modèle:Sandre.</ref> qui se perd dans la commune voisine de Puits pour réapparaître à Laignes vingt kilomètres plus au nord. L'inclinaison du plateau vers cette résurgence et l'orientation des combes donnent à penser que les eaux de pluie qui disparaissent autour de Planay alimentent aussi la Laigne, directement ou par les ruisseaux confluents voisins.
Urbanisme
Typologie
Planay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montbard, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (65,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (57,6 %), forêts (31,9 %), prairies (4,4 %), zones agricoles hétérogènes (3,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Moyen Âge
À l'origine, le village était une grange de l'abbaye de Fontenay.
Époque moderne
Les habitants sont affranchis en 1527.
Époque contemporaine
En 1838, l'élevage du ver à soie devient une particularité de Planay. 20 000 muriers sont plantés sur 4 hectares. Ce sont les dames qui couvaient les œufs de bombix en les plaçant sous leurs aisselles ou dans leur sillon mammaire. L'expérience est abandonnée au bout de 10 ans<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Politique et administration
Planay appartient :
- à l'arrondissement de Montbard,
- au canton de Laignes et
- à la communauté de communes du pays châtillonnais.
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel retraitée Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux, monuments et pôles d'intérêt
En 2016, la commune n'a pas de monument classé à l'inventaire des monuments historiques, elle compte Modèle:Nombre<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> et Modèle:Nombre<ref>Modèle:Base Palissy.</ref> répertoriés à l'IGPC (inventaire général du patrimoine culturel).
- Plusieurs maisons et fermes sont répertoriés IGPC.
- Mairie-école en moellons enjolivée de pierres de taille (IGPC 1990)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Plusieurs croix monumentales dont celle du cimetière.
- L'église Saint Laurent a une nef romane, un chœur du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et un clocher-porche (répertorié IGPC 1990)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
Église Saint-Laurent.
-
Enclos côté nord.
-
Façade ouest en soirée.
- L’énorme tilleul dit le Sully qui ombrage la place aurait été planté il y a environ 450 ans. Sa circonférence est de Modèle:Unité. Cet arbre a reçu le label Arbre remarquable de France en 2000. Il a été très sévèrement endommagé lors d'un violent orage le Modèle:Date-, plus d'une moitié de l'arbre étant arrachée<ref>Un arbre remarquable: le "Sully" de Planay..., sur christaldesaintmarc.com, publié le 20 octobre 2013, consulté le 27 octobre 2013.</ref>. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
-
Le Sully … -
… après 2013.