Savoisy
Modèle:Infobox Commune de France
Savoisy est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
La superficie de Savoisy est de Modèle:Unité (Modèle:Unité) avec une altitude minimum de 259 mètres et un maximum de 341 mètres.
Accès
Hydrographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Savoisy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montbard, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (71,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (69,1 %), forêts (26,9 %), zones agricoles hétérogènes (2,8 %), zones urbanisées (1,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Les tumulus des Bois-Messieurs, de la Buchaille, de Cerficio, les sites gallo-romains du Caron Garnier, des Hauts Couverts, des Jouvenceys témoignent d'une occupation ancienne.
Moyen Âge
La terre de Savoisy appartient en 1430 à Pierre de Bauffremont, qui la vend, entre cette date et 1433 à Nicolas Rolin<ref>Chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon.</ref> qui y fait construire une maison forte en 1445<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. La seigneurie passe ensuite à son fils Guillaume Rollin, ambassadeur de Bourgogne auprès de Charles VII de France, elle échouera à son petit-fils Jean VIII Rollin, fils de François Rollin, au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Époque moderne
En 1555, les Montmorency ceinturent le village de murailles percées de deux portes et affranchissent les habitants<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Savoisy appartient :
- à l'arrondissement de Montbard,
- au canton de Châtillon-sur-Seine et
- à la communauté de communes du Pays Châtillonnais.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin, de style roman, rebâtie en 1442 par Nicolas Rolin. De cette époque il ne reste que le chœur orné de fresques. On peut y admirer des statues aux armes des Rolin. Le reste date de 1769 et fut construit par Pierre-Jean Guillemot. Le chœur est Modèle:Inscrit MH<ref>Fiche Mérimée</ref>.
- Château de Savoisy.
Personnalités liées à la commune
- Pierre de Bauffremont, comte de Charny et seigneur de Montfort.
- Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon y fait construire une maison forte.
- Guillaume Rollin, ambassadeur de Bourgogne auprès de Charles VII de France.