Plasnes

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion

Modèle:Infobox Commune de France

Plasnes est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Les habitants de Plasnes s'appellent les Plasnais Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Fichier:Plasnes (Eure, Fr) city limit sign.JPG
L'entrée du village.

Plasnes est une commune située dans le département de l'Eure.

La superficie est de Modèle:Unité. Plasnes se situe géographiquement à une altitude de Modèle:Unité environ.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 3,5 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 2,8 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,5 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 8,4 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Menneval », sur la commune de Menneval, mise en service en 1962<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Évreux-Huest », sur la commune de Huest, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Plasnes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bernay, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (72,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (48,9 %), forêts (28,5 %), prairies (22,5 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 326, alors qu'il était de 303 en 2013 et de 276 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.

Parmi ces logements, 87,1 % étaient des résidences principales, 9,1 % des résidences secondaires et 3,8 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 99,4 % d'entre eux des maisons individuelles et pour moins de 1 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements au Plasnes en 2018 en comparaison avec celle de l'Eure et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (1,6 %) inférieure à celle du département (6,3 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 91,7 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (93,9 % en 2013), contre 65,3 % pour l'Eure et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le logement au Plasnes en 2018.
Typologie Plasnes<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> Eure<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref>
Résidences principales (en %) 87,1 85,4 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 9,1 6,3 9,7
Logements vacants (en %) 3,8 8,3 8,2

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Platani Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (Orderic Vital) ou au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Planæ en 1175 (charte de Rotrou, archevêque de Rouen)<ref>Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1257.</ref>, Platanus en 1207 (cartulaire de Saint-Taurin), Plagnæ en 1210 (charte de Raoul de Montgommery), Plaignæ au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (Duchesne, Liste de services militaires), Plennes en 1287 (cartulaire de Saint-Évroult), Plannes en 1445 (Rech. de la noblesse), Plasmes au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (dénombr. de la vicomté de Conches)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le nom du village, Plasnes, est issu d'une ancienne forme<ref>1999 - LEPELLEY R., Noms de lieux de Normandie et des Îles Anglo-Normandes, 223 p., éd. Bonneton, Paris.</ref> du nom du platane, arbre du reste fort rare dans la Normandie médiévale, le nom moderne platane est un emprunt savant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle au latin Platanus.

Histoire

Antiquité

Les restes d'une ancienne voie romaine appelée « La belle voie » ont été décelés sur le territoire communal. Cette dernière à partir de Neuf-Marché n'épouse plus le tracé de la route départementale 913 qui mène de Paris à Cherbourg. Neuf-Marché était sous l'Ancien Régime un relais pour les diligences sur la route Caen-Paris<ref>Modèle:Article.</ref>.

Moyen Âge

Un combat a lieu vers 1040 entre Vauquelin (ou Gauchelin) de Ferrières et Modèle:Souverain3, où tous deux périrent<ref>Histoire des ducs de Normandie, Guillaume de Jumièges, Guizot, Dépôt central de la librairie, 1826 - 460 pages à.</ref>.

Le marquis de Prie, seigneur local de Plasnes mais aussi de Courbépine, y fait construire au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle le « Petit Logis »<ref name = prie>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement de Bernay du département de l'Eure.

Elle faisait partie de 1793 à 1985 du canton de Bernay, année où celui-ci est scindé et la commune rattachée au canton de Bernay-Ouest<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Bernay Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de l'Eure. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Plasnes était membre de la communauté de communes de Bernay et des environs, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1999 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes dénommée Intercom Bernay Terres de Normandie dont est désormais membre la commune.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Politique de développement durable

Quatre potagers pédagogiques ont été aménagés derrière l'école en 2021, et permettent aux enfants de faire pousser des légumes et des fraises tout leur faisait connaître des espèces végétales et le cycle des saisons

La commune s’est également engagée dans la démarche initiée par l’intercommunalité « Mon resto éco-responsable », où l’objectif est d’accroître la part des produits locaux dans les menus de la cantine scolaire<ref>Modèle:Article.</ref>.

La municipalité a organisé la plantation d'une haie bocagère constituée d'une vingtaine d’espèces locales et réalisée en 2020 en partenariat avec l’association La haie donneurs, les agriculteurs, les chasseurs et les enfants de l'école, afin de renforcer l’écosystème local, déjà riche d’une forêt et de nombreuses mares, dont certaines pourraient être restaurées, et de lutter contre le ruissellement des eaux pluviales<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.

Équipements et services publics

Enseignement

La commune possède une école primaire dénommée « L’école du Chêne », où sont également scolarisés depuis 2022 les enfants de Boisney et de Saint-Léger-de-Rôtes dans le cadre d'un regroupement pédagogique concentré<ref>Modèle:Article.</ref>.

La commune possède depuis plusieurs années un centre de loisirs appelé centre de loisirs intercommunal de Plasnes ou CLIP. Il accueille des enfants de la commune pendant les mois d'été.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 35,7 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (35,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 25,9 % la même année, alors qu'il est de 25,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,07 % d'hommes, légèrement supérieur au taux départemental (48,74 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Manifestations culturelles et festivités

Depuis 2011, un loto est organisé dans la salle des fêtes.

Le festival Plasnes en musique a eu lieu en septembre 2021<ref>Modèle:Article.</ref>.

Une traditionnelle foire à tout est organisée dans la commune par l’association des parents d’élèves de l’école de Plasnes. L'édition 2021 a eu lieu le Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

On ne compte pas les manoirs, maisons ou fermes dispersés à La Boulaye<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, La Mitatrie<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, La Vastine<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, Le Gruchet<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, Le Chemin-Chaussé<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, La Commère<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, Le Marché-Neuf<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.

Site naturel classé

Fichier:Louis de prie jean Ranc.jpg
Louis Aymar de Prie (1673-1751).

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Portail