Poncé-sur-le-Loir

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Poncé-sur-le-Loir est une ancienne commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note"> Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>. Elle est devenue commune déléguée de Loir-en-Vallée le Modèle:Date.

La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Haut-Maine.

Géographie

Poncé-sur-le-Loir est une commune du sud de la Sarthe, située à 50 km au sud-est du Mans et 50 km au nord de Tours.

Lieux-dits et écarts

Le Buis, l'Orasière, la Bruellerie.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Modèle:…

Le gentilé est Poncéen.

Histoire

Modèle:… Le Modèle:Date, la commune fusionne avec Lavenay, La Chapelle-Gaugain et Ruillé-sur-Loir pour former la commune nouvelle de Loir-en-Vallée<ref name="création">Modèle:Lien web</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4

Modèle:Tableau population d'article de commune de France

Modèle:Graphique population d'article de commune de France

Économie

Modèle:…

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Photographie présentant l'église Saint-Julien de Poncé-sur-le-Loir.
L'église Saint-Julien.
  • Fresques de l'église Saint-Julien.
  • Château de Poncé et jardins.
  • Les moulins de Paillard : ces anciens moulins du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, qui abritaient jadis un atelier de tissage du chanvre, une teinturerie puis une papeterie dont l'activité a cessé en 1969, sont devenus en 1973 un centre d'artisans d'art (ateliers artisanaux de poterie, de verre soufflé, d'émaux, de forge, d'ébénisterie ou encore de chapellerie). Ce centre a été fermé en 2006. En 2009, la communauté de communes du Val du Loir a présenté le projet de James Porter et Shelly De Vito, deux artistes américains : la revitalisation des moulins de Paillard grâce à un Centre d’art contemporain et une résidence d'artistes. Ouvert depuis 2010, Paillard présente des expositions, spectacles, ateliers et visites pour le grand public.
  • Château de Paillard : construit en 1874 par les propriétaires de la papeterie des Moulins de Paillard (Alexandre Quetin-Bezard puis Henri Chauvin), il est aujourd'hui une copropriété privée<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
  • Motte de la Roche. La motte, qui domine une falaise percée de plusieurs caves, mesure Modèle:Nobr de diamètre au niveau du fossé périphérique et de Modèle:Unité à son sommet<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Activité et manifestations

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

  • Élie Savatier, ancien teinturier à Bessé-sur-Braye, crée en 1763 La papeterie de Poncé aux moulins de Paillard. Elle fut la plus importante du département avec quatre cuves. Julien Quetin, papetier à Challes, en prend la direction en 1791 et en devient propriétaire en 1801 (mariage en 1791 avec Françoise Pothée, petite-fille d'Élie Savatier).
  • Julien Quetin-Pothée (1768-1846) et son fils Alexandre Quetin (1809-1882), époux Bezard, seront maires de Poncé de 1829 à 1856 (dates de mandat approximatives).
  • Alexandre Quetin (1809-1882), propriétaire de la papeterie, entrait en Modèle:Date-, à la nouvelle Chambre de commerce et d'industrie du Mans, créée par décret signé par Modèle:Noble-, le Modèle:Date-.
  • Henri-René Chauvin (1855-1916), propriétaire de la papeterie et petit-fils d'Alexandre Quetin, sera élu en 1907, président de l'Union des fabricants de papier.
  • Le poilu Louis Lahoreau, originaire de Poncé-sur-le-Loir<ref>Modèle:Lien web</ref>, artilleur à la Modèle:24e du Modèle:3e d'artillerie à pied puis à la Modèle:62e du Modèle:7e.
  • Maxime Maufra (1861-1918), artiste peintre y est décédé d'une crise cardiaque au pont, près des Moulins de Paillard, devant son chevalet.
  • Guy de Malherbe, artiste, propriétaire du château.
  • Apolline de Malherbe, journaliste, fille de Guy de Malherbe.

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

<references />

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail