Pont Louis-Philippe
Modèle:Infobox Pont Le pont Louis-Philippe est un pont situé à Paris et passant sur la Seine, entre la rive droite et l'île Saint-Louis.
Situation et accès
Le pont Louis-Philippe est situé dans le Modèle:4e et relie le quartier Notre-Dame au quartier Saint-Gervais.
Ce site est desservi par la ligne Modèle:Métro de Paris/correspondances avec intitulé à la station de métro Pont Marie.
Origine du nom
Elle porte le nom du roi des Français [[Louis-Philippe Ier|Modèle:Nobr]] (1773-1850).
Historique
Le pont suspendu
C'est le Modèle:Date-, pour fêter son accession au trône à l'issue des Trois Glorieuses, que Louis-Philippe pose la première pierre d'un pont suspendu d'abord anonyme, situé dans le prolongement de la rue du Pont-Louis-Philippe (qui vit le jour cette même année). Construit par Marc Seguin et ses frères, il traverse la Seine en biais jusqu'au quai aux Fleurs en passant par l'île Saint-Louis.
Il est ouvert à la circulation un an plus tard, le Modèle:Date-. Après la révolution de 1848 pendant laquelle il est incendié<ref>« Le pont Marie et le pont Louis-Philippe », www.lerendezvousdumathurin.com.</ref>, il est restauré et baptisé « pont de la Réforme » jusqu'en 1852.
-
Vers 1840.
-
Dessin de 1840.
-
Dessin de 1846.
-
Le pont en 1848 avec une attache sur l'île Saint-Louis plus occidentale qu'actuellement.
-
Pont de la Réforme et quai des Ormes en 1851 (photographie de Charles Marville).
Le pont actuel
National Gallery of Art, Washington
Pour faire face à l'accroissement de la circulation, il est détruit pour être remplacé par le pont actuel, en 1860. Celui-ci est construit par les ingénieurs Edmond-Jules Féline-Romany et Jules Savarin entre Modèle:Date- et Modèle:Date-, un peu plus en amont que le précédent ouvrage. Cette fois, il traverse la Seine perpendiculairement, sur toute sa largeur. D'une longueur totale de Modèle:Unité, pour une largeur de Modèle:Unité, le pont Louis-Philippe fut donc inauguré en Modèle:Date-. Chacune des piles de Modèle:Unité de large posées dans la Seine est ornée d'une couronne de feuillage en pierre qui entoure une rosace métallique.
La seule modification qu'il a reçue depuis lors (au contraire de son contemporain le pont de Bercy), consista à remplacer à l'identique les garde-corps en pierre, très dégradés par les intempéries, en 1995.