Roi des Français

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Poste politique

Le titre de roi des Français rappelle celui de roi des Francs (Modèle:En langue), qui était la titulature latine officielle des rois de France, avant que la titulature de Modèle:Latin (« roi de France » en français) soit adoptée. Le passage du titre de roi de France à celui de roi des Français matérialise le transfert de la souveraineté du monarque héréditaire qui n'est plus uniquement d'inspiration divineModèle:Note mais conférée par le peuple.

Usage

Seuls deux monarques français ont porté ce titre :

Le [[Projet de constitution sénatoriale du 6 avril 1814|Décret constitutionnel du Modèle:Date-]] prévoyait, en son Modèle:Nobr, que Modèle:Citation. Modèle:Souverain2 ayant voulu amender ce décret, il ne porta pas ce titre, mais celui de « roi de France et de Navarre »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Clément Marot écrit cependant dans l’Épitre au roi pour le prier de le faire sortir de prison : « Roi des François, plein de toutes bontés… »<ref>Lecons et modeles de litterature Francaise ancienne et moderne depuis Ville-Hardouin jusqu'à de Chateaubriand</ref> alors qu'il s'adresse à Modèle:Souverain2 ; mais il ne s'agit pas d'une pièce officielle.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail