Roi des Français
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Poste politique
Le titre de roi des Français rappelle celui de roi des Francs (Modèle:En langue), qui était la titulature latine officielle des rois de France, avant que la titulature de Modèle:Latin (« roi de France » en français) soit adoptée. Le passage du titre de roi de France à celui de roi des Français matérialise le transfert de la souveraineté du monarque héréditaire qui n'est plus uniquement d'inspiration divineModèle:Note mais conférée par le peuple.
Usage
Seuls deux monarques français ont porté ce titre :
- Modèle:Souverain2, du Modèle:Date au Modèle:Date. Cela fait suite à une décisionModèle:Note du Modèle:Date (qui sera officialisée par un décret<ref>Modèle:Google Livres.</ref> du Modèle:Date) de l'Assemblée nationale, puis<ref>14 septembre 1791 : le roi prête serment à la constitution, et le président Jacques-Guillaume Thouret (après s'être rassis) déclare à Modèle:Souverain2 que la couronne de France est Modèle:Citation, et que la nation française Modèle:Citation.</ref>,<ref>14 septembre 1791 : le roi signe la constitution. Elle sera ensuite sous la sauvegarde du député Jean-Henry d'Arnaudat (ancien conseiller au parlement de Navarre), qui dormira avec jusqu'au lendemain.</ref>,<ref>16 septembre 1791 : la constitution est publiée dans la Gazette nationale.</ref> confirmée le Modèle:Date- sous la monarchie constitutionnelle (auparavant roi de France (ou roi de France et de Navarre, selon les actes). Le nouveau titre est indiqué comme titre officiel du roi dans l'article 2 du chapitre II de la constitution de 1791 ;
- Louis-Philippe, cousin et filleul du précédent<ref>Registre des baptêmes (1788) de la paroisse Notre-Dame de Versailles, Archives départementales des Yvelines.</ref>,<ref>Site pointdevue.fr, page "Louis-Philippe Ier et Marie-Amélie, l'amour plus fort que tout", consulté le 13 avril 2020.</ref>, entre 1830 et 1848 sous la monarchie de Juillet, auparavant duc d'Orléans. Le nouveau titre apparaît dans la proclamation de la Chambre des députés du Modèle:Date, et accepté par Louis-Philippe le Modèle:Date-.
-
Pièce de 1791 utilisant le titre « roi des François ».
-
Pièce de 1793 utilisant le titre « roi des Français ».
-
Pièce de 1847 utilisant le titre « roi des Français ».
Le [[Projet de constitution sénatoriale du 6 avril 1814|Décret constitutionnel du Modèle:Date-]] prévoyait, en son Modèle:Nobr, que Modèle:Citation. Modèle:Souverain2 ayant voulu amender ce décret, il ne porta pas ce titre, mais celui de « roi de France et de Navarre »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Clément Marot écrit cependant dans l’Épitre au roi pour le prier de le faire sortir de prison : « Roi des François, plein de toutes bontés… »<ref>Lecons et modeles de litterature Francaise ancienne et moderne depuis Ville-Hardouin jusqu'à de Chateaubriand</ref> alors qu'il s'adresse à Modèle:Souverain2 ; mais il ne s'agit pas d'une pièce officielle.