1848

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1848 est une année bissextile qui commence un samedi.

Événements

Afrique

Fichier:Schoelcher caricature.jpg
Caricature de Victor Schœlcher, initiateur de l’abolition, par André Gill.

[[Fichier:1034-Grav. Entrée Pacha Abbas au Caire.jpg|vignette|Entrée de [[Abbas Ier Hilmi|Abbas {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }} Hilmi]] au Caire. Détail d'une gravure ancienne.]]

Amérique

Modèle:Article détaillé

Fichier:Sutters Mill.jpg
24 janvier : découverte d'or à Sutter's Mill

Asie et Pacifique

Fichier:Muhammad Isfahani Nasir ad-Din 1850s Hermitage S-Peterburg.jpg
13 septembre : Nasser ed-Din, chah de Perse.

Europe

Modèle:Article détaillé

Fichier:Lar9 philippo 001z.jpg
25 février : Lamartine, devant l’Hôtel de Ville de Paris, refuse le drapeau rouge.
Fichier:Donghi 5 giornate 1848.jpg
18-22 mars : cinq journées de Milan.
Fichier:Chartist meeting, Kennington Common.jpg
10 avril : manifestation chartiste à Kennington Common, photographie de William Kilburn.
Fichier:Attaque de la barricade de la porte St. Denis.jpg
23 - 26 juin : journées de Juin. Attaque de la barricade de la porte St. Denis.

Confédération germanique

Modèle:Article connexe

Fichier:Ereignisblatt aus den revolutionären Märztagen 18.-19. März 1848 mit einer Barrikadenszene aus der Breiten Strasse, Berlin 01.jpg
19 mars : révolution de Mars.
Fichier:Guerre des Duchés 1.jpg
9 avril : bataille de Bov.
Fichier:Zeitgenössige Lithografie der Nationalversammlung in der Paulskirche.jpg
18 mai : parlement de Francfort.

Empire d’Autriche

  • 3 mars : Kossuth réclame à la diète de Presbourg une constitution pour la Hongrie et fait adopter une adresse à l’empereur<ref name="Castellan">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 6 mars : les corporations de Basse-Autriche réclament des droits politiques pour le peuple, la suppression de la censure, la publicité des procédures judiciaires et l’institution des jurys<ref name="Pasteur"/>.
  • 11 mars : à Prague, Tchèques et Allemands exigent des réformes constitutionnelles, l’autonomie des pays de la couronne de Bohême et le respect des droits des deux nations<ref name="Kerignard"/>.
  • 13 - 14 mars : révolution de Vienne<ref name="Castellan"/>. Manifestation au Landhaus à Vienne (13 mars). La troupe ouvre le feu et l’agitation s’étend aux faubourgs. Metternich démissionne et s’enfuit. La cour octroie la liberté de la presse et promet une constitution. Les forces révolutionnaires s’organisent (comité bourgeois de sécurité, garde nationale, comité central).
Fichier:March15.jpg
15 mars : révolution à Budapest. La révolution parisienne du 22 février appelle les mouvements libéraux à l’action en Autriche et en Hongrie.
  • 15 mars : la révolution éclate à Budapest. Petöfi récite au café Pilvax son poème Nemzeti dal. Petöfi et ses amis organisent une manifestation qui porte aux autorités un programme national et libéral en 12 points rédigé le 11 (liberté de la presse, suppression de la censure, ministère responsable et Assemble nationale à Budapest, égalité de droits civique et religieuse, contribution égale de tous aux charges publiques, suppression des redevances seigneuriales, Banque nationale, forces armées nationales, libération des prisonniers politiques, réformes judiciaires, union avec la Transylvanie). Le conseil de lieutenance capitule devant la foule et le comte Batthyány devient le président du conseil du premier ministère responsable de l’histoire hongroise le 17 mars<ref name="Castellan"/>.
  • 22 mars : les Autrichiens sont chassés de Venise. Ils évacuent Milan<ref name="Garnier-Pagès1">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 24 mars : en Transylvanie, Simion Bărnuţiu (1808-1864), professeur du séminaire uniate de Blaj, lance une proclamation pour demander la reconnaissance des Roumains en tant que « Nation » et l’abolition du servage<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Praha Revolution 1848.jpg
8 avril : le printemps des Révolutions atteint Prague.
Fichier:Svatodušní mše 12. června 1848.jpg
2 juin : premier Congrès panslave.
  • 2 juin : ouverture du premier Congrès panslave de Prague, présidé par František Palacký<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il proclame sa fidélité aux Habsbourg sur la base d’un État fédéral. Bakounine y participe.
  • 5 juin : ouverture de la diète croate (Sabor) à Zagreb<ref name="Rapport">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 12 juin : émeutes de la Pentecôte à Prague. Le 15, Alfred, Prince de Windisch-Graetz, gouverneur de Bohême, assiège et bombarde la ville<ref name="Pasteur"/> qui capitule le 27.
  • 29 juin : l’archiduc Jean est vicaire d'Empire<ref name="Garnier-Pagès3"/>.
  • 8 juillet : Pillersdorf démissionne et est remplacé par le ministère Doblhoff (Alexandre Bach, ministre de la justice) chargé de donner une constitution à l’ensemble de la monarchie<ref name="Bérenger"/>.
  • 22 juillet : une assemblée constituante, élue au suffrage universel fin avril<ref name="Bérenger"/>, siège à Vienne jusqu’au 22 octobre, et élabore un projet de constitution progressiste. Après le 15 novembre, elle se réunit à Kremsier en Moravie<ref name="Pasteur"/>.
  • 12 août : l’empereur Ferdinand rentre à Vienne<ref name="Pasteur"/>.
  • 23 août, Vienne : la bataille du Prater, manifestation sociale contre la baisse des salaires des femmes et des enfants est réprimée dans le sang<ref name="Pasteur"/>.
  • 28 août : création de l’Association démocratique des femmes viennoises à l’initiative de Karoline von Perin-Gradenstein<ref name="Pasteur"/>.
  • 7 septembre :
    • le parlement autrichien de Vienne (dit parlement de Kremsier) abroge tous les liens serviles et abolit les droits seigneuriaux. Les propriétaires sont indemnisés<ref name="Pasteur"/>.
    • le ban de Croatie Josip Jelačić déclare la guerre au gouvernement hongrois<ref name="Todorova"/>. Ses troupes entrent en Hongrie le 11 septembre, ce qui permet à Kossuth de prendre le pouvoir en créant un comité de défense nationale (22 septembre) dont il prend la direction le 8 octobre. Le parlement hongrois, élu le 5 juillet, vote la levée en masse pour défendre la patrie en danger. L’armée hongroise entre deux fois en Autriche<ref name="Bérenger">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 16 septembre : formation du Conseil national slovaque à Vienne<ref name="Boisserie"/>.
  • 19 septembre : lors d’un rassemblement public à Myjava, le Conseil national slovaque rejette la tutelle du pouvoir hongrois et déclare l’autonomie de la nation slovaque. Une troupe slovaque armée se constitue pour la première fois. Le mouvement est rapidement réprimé par les armées impériales et par la défense intérieure hongroise<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 29 septembre : victoire hongroise du général Móga sur les troupes du ban de Croatie Josip Jelačić à la bataille de Pákozd<ref name="Stern">Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Der Kampf an der Taborbrücke in der Leopoldstadt Bonaventura Emler.jpg
6 octobre : insurrection à Vienne

Principautés danubiennes

Fichier:1848-revolutia-Romania.jpg
Révolutionnaires valaques à Bucarest arborant le drapeau tricolore
  • 8 avril (Modèle:Date- du calendrier julien) : début du mouvement national et libéral en Moldavie et Valachie. Il débute en Moldavie par une grande réunion à Iași où est approuvé une pétition-programme adressée au prince Mihail Sturdza qui réclame les libertés individuelles, la responsabilité ministérielle, l’organisation d’une milice, la fondation d’une banque nationale, la suppression de la censure, etc. Treize leaders, dont Alexandre Jean Cuza, sont arrêtés et envoyés en exil en Turquie<ref name="Matei"/>.
  • 22 mai : en Valachie, un « Comité révolutionnaire » est formé à Bucarest qui adopte un programme en 22 points voisin de celui de Moldavie<ref name="Matei">Modèle:Ouvrage</ref> mais réclame en plus l’émancipation des paysans corvéables et la redistribution des terres en leur faveur.
  • 9 juin, Valachie : Radulescu lit la Proclamation d’Izlaz, qui revendique l’abolition du protectorat étranger, l’élection du prince pour cinq ans par une assemblée représentative de l’ensemble de la population, l’émancipation des Juifs et des Tziganes<ref name="Chopin"/>. Un gouvernement provisoire est aussitôt constitué (Bălcescu, Rosetti, Golescu.
  • 23 juin (Modèle:Date- du calendrier julien) : l’agitation gagne Bucarest. Le prince Georges III Bibesco, par hostilité envers la Russie, accepte la Proclamation d’Izlaz et désigne à son tour un gouvernement provisoire, puis abdique le 25 juin et se retire en Transylvanie. Les deux gouvernements fusionnent le même jour sous la présidence du métropolite Neofit qui exerce le pouvoir jusqu’au 4 août. Il adopte le drapeau tricolore bleu-jaune-rouge, supprime les titres de noblesse, crée une garde nationale, abolit la peine de mort. Des oppositions apparaissent entre conservateur et libéraux à propos de l’émancipation des paysans. Balcescu fait créer une « commission de la propriété » pour régler le problème<ref name="Chopin">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 11 juillet : fuite du gouvernement provisoire de Bucarest à l’annonce de l’intervention des troupes russes pour ramener l’ordre dans les principautés danubiennes ; les Boyards en profitent pour tenter une contre-révolution, mais le 12 juillet le gouvernement provisoire est rappelé à la suite de l'intervention du peuple<ref name="Chopin"/>.
  • 2 août : les troupes ottomanes passent le Danube ; le gouvernement provisoire abdique le 4. Une lieutenance princière de la nation roumaine est mise en place<ref name="Chopin"/>.
Fichier:Batalia Pompierilor Dealul Spirei.jpg
25 septembre : répression du mouvement révolutionnaire à Bucarest par les Turcs.
  • 25 septembre (Modèle:Date- du calendrier julien) : les troupes ottomanes entrent à Bucarest<ref name="Chopin"/>. Le mouvement révolutionnaire dans les principautés danubiennes est maté dans le même temps par les Russes et les Turcs. Les deux principautés passent sous la domination des Russes jusqu’en 1851.

Naissances en 1848

Décès en 1848

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail