Pontfaverger-Moronvilliers

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Pontfaverger-Moronvilliers est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Pontfaverger-Moronvilliers se situe à environ Modèle:Unité au nord-est de Reims. La commune s'étend du nord au sud, des Ardennes aux Monts de Champagne, qui dépassent les Modèle:Unité sur le territoire de Prosnes. À Modèle:Unité d'altitude, le Mont Saint-Médard domine le nord de la commune, marqué par la Côte des Monts. Pontfaverger est arrosée par la Suippe. L'ancien village de Moronvilliers se trouve à l'extrême sud du territoire pontfabricien<ref>Modèle:Géoportail.</ref>.

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Pontfaverger-Moronvilliers est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (73,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (73,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (14,1 %), forêts (6,7 %), zones urbanisées (3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,8 %), zones agricoles hétérogènes (1,4 %), prairies (0,6 %), cultures permanentes (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:…

Histoire

Modèle:…

Guerres mondiales

Moronvilliers est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le Modèle:Date- tandis que Pontfaverger la reçoit le Modèle:1er octobre. Moronvilliers avait été détruite lors de la Première Guerre mondiale. C'est ainsi qu'en 1950, la commune de Pontfaverger, dont le nom fut autrefois orthographié Pont Faverger, a absorbé une partie du territoire communal de la commune voisine de Moronvilliers, partagée avec Saint-Hilaire-le-Petit et Saint-Martin-l'Heureux et ajouta le nom de cette commune au sien<ref name=Cassini/>.

La zone rouge

C'est sur le site de Moronvilliers qu'est construit aujourd'hui un des centres les plus importants du CEA, abritant la machine Airix, pierre angulaire du programme de simulation de la défense nationale française. Après Modèle:Unité de tirs aériens et souterrains (Mururoa et Algérie) de l'arme nucléaire qui produit des matières classées hautement toxiques et cancérigènes telles que l'uranium et le béryllium, ce centre d'expérimentation nucléaire présente des traces de pollution mais ne dépassent pas les normes en vigueur suivant les analyses faites par l'exploitant (source Basol).

Le programme de simulation de la défense nationale étant aujourd'hui développé en étroite collaboration avec le Royaume-Uni, c'est vraisemblablement dans un souci d'économie que le gouvernement français a Modèle:Quand décidé de regrouper plusieurs installations du CEA afin d'en optimiser les opérations. C'est ainsi que les Pont-Fabriciens ont appris en 2010 que le centre atomique de Moronvilliers va finalement et progressivement déménager dans la région de Dijon, entre 2012 et 2016. Modèle:Qui se réjouissent de cette décision mais affirment qu'en partant, le CEA laisse un terrain immense et contaminé, qu'il conviendra de réhabiliter correctement.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe Modèle:…

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluFin

Démographie

Les habitants de la commune sont les Pontfabriciens et Pontfabriciennes.

Modèle:Population de France/section

Fichier:Pontfaverger 1870 monument 4749.JPG
Monument à la Guerre de 1870.

Économie

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, des usines de filature et tissage de laine sont construites le long de la Suippe. Parmi celles-ci on trouve l'usine Legros-Guimbert ou encore Garnier-Carnot. Toutes deux furent fortement endommagées ou détruites au cours de la Première Guerre mondiale. Reconstruites, elles prirent d'autres usages : la bonneterie ou la papeterie ; la première est aujourd'hui fermée<ref>G. Alvès dos Santos, L. Grasset, Modèle:Base Mérimée. Consulté le 6 février 2013.</ref>,<ref>G. Alvès dos Santos, L. Grasset, Modèle:Base Mérimée. Consulté le 6 février 2013.</ref>.

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

  • L'église Notre-Dame de Pontfaverger possède des fonts baptismaux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle classés monuments historiques<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le 6 février 2013.</ref>, tout comme une statue de la Vierge qui provient de l'ancienne église Saint-Médard<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le 6 février 2013.</ref>. Les vitraux de l'église sont de Jacques Grüber datent de 1924-1925. Ils sont également classés<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le 6 février 2013.</ref>. Une autre statue de la Vierge ainsi qu'un tableau ont été quant à eux déclassé<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le 6 février 2013.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le 6 février 2013.</ref>, car disparus lors de la destruction des églises Saint-Brice et Saint-Médard lors de la Première Guerre mondiale.
  • Un monument aux morts de la Guerre franco-prussienne.
  • Un cimetière militaire allemand créé en 1915 pour accueillir les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale.
  • Le monument aux morts de la Première Guerre mondiale est inauguré en 1925. Il est l'œuvre du sculpteur Visseaux. Il représente au pied d'une pyramide en pierre calcaire le corps d'un poilu mort en bronze<ref>Alexandre Niess, Modèle:Base Mérimée. Consulté le 6 février 2013.</ref>.
Fichier:Suippe River at Pontfaverger-Moronvilliers.JPG
La Suippe à Pontfaverger-Moronvilliers .

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail