Ports de Paris
Modèle:Voir homonymes Modèle:À actualiser Modèle:Infobox Port
Ports de Paris (ou Port autonome de Paris) est un établissement public français de l'État. Il exerce des missions à caractère administratif, industriel et commercial. Sa première mission est de développer le trafic fluvial en Île-de-France. Il est aussi chargé de gérer les installations portuaires situées sur les Modèle:Unité de voies navigables d'Île-de-France.
Depuis le Modèle:Date, il est remplacé par le grand port fluviomaritime de l'axe Seine, HAROPA Port, conformément aux dispositions de l'ordonnance n° 2021-604 du 19 mai 2021, résultant de sa fusion avec les ports du Havre et de Rouen.
Missions légales
La loi no 68-917 du Modèle:Date-<ref>Article 1 de la loi n° 68-917 du 24 octobre 1968 relative au port autonome de Paris, modifié par l'art. 61 de la loi Grenelle II n° 2010-788 du 12 juillet 2010</ref> relative au port autonome de Paris l'a doté de Modèle:Citation.
Il est chargé, Modèle:Citation.
Après accord des collectivités locales intéressées, il peut aussi participer à Modèle:Citation.
Il est également chargé de la Modèle:Citation.
Il peut exercer, Modèle:Citation.
Foncier
Les biens de l'État lui ont été transférés et affectés au Modèle:Date- Modèle:Citation, avec deux exceptions<ref name=art3/> :
- Les plans d'eau et berges des rivières domaniales non affectés au service du port ainsi que les ouvrages de navigation ;
- Le canal Saint-Martin, le canal Saint-Denis et le canal de l'Ourcq, et leurs dépendances, qui restent propriété des collectivités locales intéressées.
Installations portuaires
L'ensemble géré par le PAP comprend Modèle:Unité d'espaces portuaires, regroupés sur soixante-dix sites, répartis le long de la Seine et ses affluents :
Les installations du port sont réparties en aval de Paris (à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, et à Limay dans les Yvelines), dans Paris et en amont de Paris (à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne). Les installations les plus importantes sont gérées par Ports de Paris mais près de la moitié du trafic se fait par des ports privés (Modèle:Unité). Les principaux ports relevant du PAP sont :
- le port de Gennevilliers : c'est l'installation la plus importante. Le trafic est de Modèle:Unité. Il est desservi par un embranchement ferroviaire et un oléoduc. La majorité du trafic de conteneurs se fait à partir de ce port ;
- le port de Bonneuil-sur-Marne : c'est la deuxième installation en importance (Modèle:Unité). Elle comporte un embranchement ferroviaire ;
- le port de Limay : créé dans une ancienne gravière, il a une superficie de Modèle:Unité.
Activité
En 2009 le trafic annuel s'est élevé à Modèle:Nombre de tonnes de marchandises, dont 20 en trafic fluvial et 0,2 en trafic international fluvio-maritime via la Seine aval. Les principaux échanges se font avec l'Île-de-France (trafic intra-régional Modèle:Unité), la Haute-Normandie (Modèle:Unité), la Bourgogne (Modèle:Unité), la Picardie (Modèle:Unité), la Belgique (Modèle:Unité) et les Pays-Bas (Modèle:Unité). Les déchargements l'emportent sur les chargements (Modèle:Unité contre Modèle:Unité). Les marchandises transportées sont principalement les matériaux de construction (Modèle:Unité), les produits valorisables (Modèle:Unité), les produits agricoles (Modèle:Unité), les conteneurs dont le trafic est en forte croissance (Modèle:Unité), les produits énergétiques dont le charbon qui est utilisé par les centrales thermiques situées en amont de Paris sur la Seine (Modèle:Unité) , les produits métallurgiques (Modèle:Unité) et les automobiles (Modèle:Unité). Le volume d'activité qui a atteint son plus haut de la décennie en 2006 (Modèle:Unité) est stagnant puisqu'il atteignait déjà les Modèle:Unité en 2000. Le transport d'automobiles s'est effondré, le transport des matériaux de construction s'est infléchi avec la crise tandis que le transport de céréales et de conteneurs progresse<ref>Rapport d'activité 2009 du Port Autonome de Paris Modèle:Pdf.</ref>.
Par ailleurs, sept millions de passagers ont emprunté les installations du Port de Paris (bateau-mouche, etc.).
Organisation
Le PAP a le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer<ref>Service Navigation de la Seine</ref>. Il emploie 200 personnes. Son chiffre d'affaires s'élève à 68,5 millions d'euros et provient essentiellement de la location de terrains et terre-pleins (58 %) et d'immobilier d'entreprise (27 %).
En Modèle:Date-, à l'occasion de ses quarante ans, le port autonome de Paris adopte une nouvelle dénomination commerciale et devient Ports de Paris (PDP). À partir de la fin 2013, il participe au groupement d'intérêt économique « HAROPA », regroupant les ports du Havre, de Rouen et de Paris<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les ports à conteneurs
Modèle:Section à sourcer Modèle:Refnec Modèle:Quand, six opérateurs fluviaux naviguent sur la Seine.
Un port pour Paris et le Grand Paris
Terminal à conteneurs de Gennevilliers
Terminal à conteneurs de Bonneuil-sur-Marne
Terminal à conteneurs de Limay-Porcheville
Terminal à conteneurs d’Évry
Terminal à conteneurs de Bruyères-sur-Oise
Galerie de photographies
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Des ports de Paris :
- Port de l'Arsenal, port de plaisance entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille
- Port d'Austerlitz, port de plaisance dans le Modèle:13e.
- Port du Louvre, ancien port de commerce, quai du Louvre, disparu.
- Liste des anciens ports de Paris