Bourgogne (ancienne région administrative)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne entité territoriale

La Bourgogne est une ancienne région administrative française constituée de quatre départements : la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne. Elle correspond à une partie de la province historique et culturelle située au centre-est de la France.

La région administrative, et avant elle la province, doivent leur nom aux Burgondes du temps d'avant les Mérovingiens, qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgognes à l'époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l'actuelle Franche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l'actuelle région de Bourgogne avec Dijon pour capitale.

Ses habitants sont appelés les Bourguignons.

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Bourgogne a fusionné avec la Franche-Comté le Modèle:Date pour former la région Bourgogne-Franche-Comté.

Histoire

Modèle:Article connexe Modèle:Article détaillé

Fichier:Philippe III de Bourgogne.jpg
Philippe le Bon portant le collier de l'ordre de la Toison d'or.

Le nom de Bourgogne a désigné des territoires assez différents suivant les époques. Elle doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne. Au Moyen Âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché de Bourgogne. Le premier (maintenant la Franche-Comté) était terre d'Empire, le second constitué des comtés de Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, Autun appartenait au royaume de France<ref>Léon Gauthier, Les Lombards dans les Deux-Bourgognes.</ref>.

Aux {{#switch: XV

 | e | er | = 
   {{#switch: XV
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}, l'État bourguignon, vassal du royaume de France mais quasi indépendant en fait, a recouvert des parties de la France, des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg actuels. Les ducs de Bourgogne étaient vassaux du roi de France pour le duché de Bourgogne, l'Artois et la Flandre, et vassaux de l'Empereur pour le comté de Bourgogne, la Gueldre, le Hainaut, le Brabant et d'autres terres<ref>Les Deux Bourgognes.</ref>.

Après la mort de Charles le Téméraire en 1477 et la guerre de succession de Bourgogne, le duché de Bourgogne est rattaché au royaume de France et devient un gouvernement général, le gouvernement de Bourgogne. En 1542, apparaît la généralité de Bourgogne, une des 17 recettes générales créées par le roi Henri II. Outre l'ancien duché, elle inclut à partir de 1601 la plupart des provinces savoyardes de la rive droite du Rhône et par la suite la souveraineté de Dombes, qui lui est rattachée en 1781. Ces dernières acquisitions constituent en 1790 le département de l'Ain. La Bourgogne conserve jusqu'à la Révolution française une certaine forme d'autonomie avec les états de Bourgogne et le Parlement de Dijon<ref>Edme Béguillet, Histoire des guerres des deux Bourgognes sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV.</ref>.

Après une régionalisation manquée sous le régime de Vichy de 1940 à 1944, le nom historique est repris pour désigner une région française de la Cinquième République créée en 1960. En 2016, avec la loi de réforme des régions, elle fusionne avec la Franche-Comté dans la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté<ref>[1].</ref>.

La région se nomme Bregogne en bourguignon-morvandiau et Borgogne en arpitan.

Fichier:Bourgogne-Franche-Comté et provinces.svg
Les 4 départements de Bourgogne (et les 4 de Franche-Comté) montrant les provinces et États qui existaient sur son territoire au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Modèle:Début de colonnes Modèle:Légende/Début Modèle:Légende Modèle:Légende Modèle:Légende Modèle:Légende Modèle:Légende Modèle:Légende Modèle:Légende/FinModèle:Fin de colonnes

Administration

Modèle:Article détaillé

Identité visuelle

Anciens logos de la région :

Géographie

Modèle:Article détaillé Modèle:Article connexe

Fichier:Carte de la Bourgogne (Relief).svg
Relief et principales agglomérations.

Modèle:Refnec

Nord

La basse Bourgogne est une région de plaines sédimentaires. Elle englobe le Sénonais agricole et le pays d'Othe forestier, qui domine les vallées de l'Yonne et de l'Armançon. On y trouve la ville d'Auxerre<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Fichier:Auxerre 001.JPG
Auxerre.

Est

Les pays de la Saône correspondent à des plaines d'effondrement couvertes de grasses prairies et de champs (blé, maïs, oléoprotéagineux, maraîchage)<ref>Modèle:Article</ref>.

Centre

Modèle:Refnec

Sud

Le Mâconnais, pays de polyculture, d'élevage et de vignoble, s'appuie sur les premiers contreforts du Massif central. Le Mâconnais constitue la partie la plus méridionale de la Bourgogne et offre une géographie particulière avec la plaine de Saône et un paysage plus vallonné culminant à Modèle:Unité (commune de Montmelard), Modèle:Unité (commune de Tramayes) et Modèle:Unité (commune de Pierreclos)<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Transports

Ferroviaire

Fichier:Gare de Laroche.jpg
La grande gare de l'Auxerrois, Laroche - Migennes

TER

Modèle:Article détaillé

TGV

Modèle:Refnec

Routier

Réseau autoroutier

Le siège d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône est situé à Saint-Apollinaire, dans la banlieue de Dijon.

Fluvial

Fichier:Port fluvial d'Auxerre en 2006.jpg
L'Yonne à Auxerre.

Principales voies navigables en Bourgogne :

Économie

Modèle:Article détaillé

L'agriculture bourguignonne est dynamique, puissante et très spécialisée : céréales (blé et orge dans l'Yonne et la Côte-d'Or), oléagineux, élevage bovin (Charolais, Morvan, Nivernais), viticulture (Côtes de Beaune, Nuits, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais, Chablisien). L'agriculture emploie 5 % d'actifs. La surface agricole utile (SAU) représente près de 60 % de la superficie de la Bourgogne. Deuxième région productrice de bovins, derrière l'Auvergne, le territoire est surtout spécialisé dans les céréales, les oléagineux et bien sûr le vin, qui occupe près de 31 000 hectares, essentiellement plantés de pinot noir et de chardonnay<ref>Modèle:Lien web</ref>. Modèle:Article détaillé

Modèle:Refnec

La Bourgogne a créé la Super Cocotte SEB, les avions Jodel et les collants Dim dans les années 1950. Désormais, elle fabrique le cœur des centrales nucléaires, les bogies du TGV, les pansements Urgo et les cosmétiques des laboratoires Vendôme<ref>GEO Modèle:N° de septembre 2012 Modèle:P..</ref>.

Démographie

Modèle:Article détaillé

Le peuplement de la Bourgogne est peu dense et inégalement réparti. La population se concentre sur les axes de communication alors que le Morvan se vide. La Bourgogne est actuellement moins peuplée qu'elle ne l'était en 1851. La région comptait 1 622 967 habitants en 2020.

Depuis 1990, le déséquilibre démographique s'est accentué entre la Bourgogne et les régions dominantes qui l'encadrent (Île-de-France et Rhône-Alpes). À ces deux fortes croissances, la Bourgogne n'oppose qu'une stagnation. Le solde migratoire annuel n'est passé que de –0,03 % à –0,04 % entre les deux derniers recensements mais l'excédent naturel annuel est tombé de 0,13 à 0,04 %. Cela se traduit par un vieillissement de la population, la région attire en effet davantage les retraités que les jeunes ménages.

Seule Dijon, la capitale de la Bourgogne et son agglomération, ainsi que la vallée de la Saône (de Chalon-sur-Saône à Mâcon) tirent leur épingle du jeu. Après Dijon, les plus grandes villes de la région sont Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune, Montceau-les-Mines et Autun.

Fichier:Arboretum, lac de Pezanin.jpeg
Lac et arboretum de Pézanin.

Culture et tourisme

Modèle:Article détaillé Région réputée pour sa gastronomie, la Bourgogne est également riche de son patrimoine naturel mais aussi bâti, des châteaux forts aux cadoles, en passant par les abbayes et les cathédrales<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>.

Il y est possible de visiter le site d'Alésia et son MuséoParc Alésia, où Vercingétorix tint un siège contre les armées de Jules César en 52 Modèle:Av JC, ainsi que le site de Cluny où les bénédictins firent de leur abbaye au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle le plus grand foyer spirituel et intellectuel d'Europe.

La Bourgogne est une terre riche de sites culturels, certains uniques parmi lesquels le palais des ducs de Bourgogne à Dijon, les Hospices de Beaune, l'abbaye Saint-Philibert de Tournus, l'abbaye de Cîteaux, l'abbaye de Fontenay, l'abbaye de Pontigny, l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre, la cathédrale Saint-Étienne de Sens, la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers, la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, la basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial, l'église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, les châteaux de Guédelon, de Pierreclos, de Tanlay, de Bussy-Rabutin, de Cormatin, d'Ancy-le-Franc et de Bazoches, l'arboretum de Pézanin, qui rendent ce territoire attractif et à fort potentiel touristique.

Grâce à Nicéphore Niépce (1765-1833) qui inventa la photographie, la Bourgogne a ainsi développé à Chalon-sur-Saône le musée de la photographie et un pôle image et son.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est également important.

Cinéma

Modèle:Référence insuffisante.

Modèle:Boîte déroulante début

En Côte-d'Or (21)

Dans la Nièvre (58)

En Saône-et-Loire (71)

Dans l'Yonne (89)

Modèle:Boîte déroulante fin

Personnalités

Modèle:Boîte déroulante début

Arts et lettres

Chanson

Philosophie

Politique et historique

Sciences

Sports

Cinéma, spectacle et monde TV

Modèle:Boîte déroulante fin

Emblèmes traditionnels de la Bourgogne

Modèle:Blason-ville-fr

Modèle:Blason-ville-fr

En 2010, une pièce de Modèle:Unité en argent, gravée par Joaquin Jimenez, a été mise en circulation en Bourgogne. Elle représente la carte et le drapeau armorié de la région. Elle a cours légal dans toute la France.

Sciences

Modèle:Article détaillé

Gastronomie et vins

Modèle:Section à recycler

Gastronomie

Modèle:Article détaillé Modèle:Colonnes

La gastronomie bourguignonne se décline également par ses grands noms régionaux : Modèle:Colonnes

Il existe plusieurs congrégations gastronomiques comme celles de l'Escargot, de la Truffe, du Pain d'épice, du Cassis ou de la Moutarde de Dijon.

Vins

Fichier:Pinot noir DSC 9092.jpg
Bouteille et verre de bourgogne rouge.

Modèle:Article détaillé

La Bourgogne est réputée dans le monde entier pour ses vignobles, notamment la côte de Nuits, la côte de Beaune, la côte chalonnaise, le mâconnais, le beaujolais et le chablisien<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>. Les « Climats du vignoble de Bourgogne » sont inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2015<ref name="unesco">Modèle:Lien web.</ref>.

C'est parce que leur vin ne se vendait plus après la crise de 1929 que les Bourguignons ont eu l'idée de créer la confrérie des chevaliers du tastevin, à Nuits-Saint-Georges en 1934.Modèle:Citation nécessaire

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Modèle:Ouvrage
  • Modèle:Ouvrage
  • Jean-Robert Pitte, Dictionnaire amoureux de la Bourgogne, Paris, Plon, 2015
  • Yves Baticle, Robert Chapuis, Jean-Bernard Charrier, Jean Chiffre, Danièle Legras et Pierre Levêque, La Bourgogne, Espace et société, civilisations populaires régionales, éd. Horvath, 1987
  • Modèle:Ouvrage
  • Edme Béguillet, Histoire des guerres des deux Bourgognes sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV, 1772 [2]

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail