Vougeot
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonyme
Modèle:Infobox Commune de France Vougeot est une commune française située à 19 km au sud de Dijon et 5 km au nord de Nuits-Saint-Georges dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce village touristique et viticole, situé sur la route des Grands Crus entre Chambolle-Musigny et Flagey-Echézeaux le long de la côte de Nuits, jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne avec une appellation grand cru Clos de Vougeot et quatre appellations premiers crus : Clos de la Perrière, Le Clos Blanc, Les Crâs, Les Petits Vougeots.
Vougeot assure également le folklore gastronomique de toute la Bourgogne-Franche-Comté avec son Château du Clos de Vougeot et sa Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Vougeot est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dijon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (82,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (81,9 %), zones urbanisées (17,1 %), terres arables (1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Toponymie
Attesté sous la forme « Voget », du gaulois « *uo-ceton » (« sous-bois »)<ref>Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, édition Errance, 2003</ref>.
Le nom de la commune de Vougeot (et donc de son vignoble) vient de la Vouge, la rivière qui la traverse
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux, monuments et folklore
- Château du Clos de Vougeot.
- Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
- Gare de Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux. Malgré l'emprunt du nom de Vougeot, la scène de l'arrestation de Peter dans le film La Grande Vadrouille en 1964 n'a jamais été tournée dans cette gare. C'est en fait la gare désaffectée de Santeny - Servon (Seine-et-Marne) située sur la ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie qui a servi de décor au film. En effet, la gare de Vougeot, située sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, ne pouvait faire l'objet d'un tournage qui nécessitait la fermeture de la ligne pendant une journée entière. D'où le choix d'une gare située sur une ligne secondaire désaffectée.