Prunoy
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Prunoy est une ancienne commune française, située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté, devenue, le Modèle:Date-, une commune déléguée de la commune nouvelle de Charny-Orée-de-Puisaye.
Géographie
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
Les lieux-dits suivis d'une astérisque sont situés à l'écart de la route indiquée.
Le hameau de la Disonnerie est partagé entre Prunoy et Chevillon.
Hameau les Masureaux ! le nom Mazure ou Masure<ref>Modèle:Géoportail</ref> signifie au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle une manœuvrerie, de même qu'un mazurier était un manœuvre ou ouvrier, attaché à une ferme ou un domaine tout en en étant indépendant<ref name="DeyHistoireComteStFargeau409">M. Déy, Histoire de la Ville et du Comté de Saint-Fargeau, Auxerre, 1856. p. 409.</ref>.
Toponymie
Prunoy s'appelait Prénoy au temps de la carte de Cassini<ref>Modèle:Géoportail.</ref>.
Du latin prunus, était planté de pruniers<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Histoire
En 1207, le seigneur de Prénoy est Augalone<ref name="templiersNet">Etablissements des Templiers par département sur templiers.net.</ref>.
Économie
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Lieux et monuments
- Château de Prunoy : certaines scènes du film Mort d'un pourri (de Georges Lautner, 1977) y furent tournées<ref>Marie A, Douchy, c'est la maison de ma vie, interview d'Alain Delon, La République du Centre, 29 septembre 2011, Modèle:P.</ref>.
- Le village ne compte plus d'église, celle qui existait fut démolie, en 1929, car vétuste et dangereuse pour les paroissiens.
Environnement
La commune inclut une partie de la ZNIEFF des étangs, prairies et forêts du Gâtinais sud oriental<ref>Modèle:ZNIEFF</ref>,<ref>La ZNIEFF des étangs, prairies et forêts du Gâtinais sud oriental rassemble plusieurs sites de mêmes caractéristiques, et nombre de ces sites s'étendent sur des parties de plusieurs communes. Les communes concernées par cette ZNIEFF sont :
Aillant-sur-Tholon, Béon, Charny, Chassy, Chevillon, Cudot, Dracy, La Ferté-Loupière, Grandchamp, Merry-la-Vallée, Les Ormes, Parly, Perreux, Précy-sur-Vrin, Prunoy, Saint-Aubin-Château-Neuf, Saint-Denis-sur-Ouanne, Saint-Martin-sur-Ocre, Saint-Romain-le-Preux, Senan, Sépeaux, Sommecaise, Toucy, Villefranche, Villiers-Saint-Benoît, Villiers-sur-Tholon et Volgré.</ref>. L'habitat particulièrement visé par cette ZNIEFF est fait d'eaux douces stagnantes ; les autres habitats inclus dans la zone sont des eaux courantes, des prairies humides et mégaphorbiaies, et des bois.
Personnalités liées à la commune
- Eugène Lefébure, né à Prunoy.