Pour la patrie et la liberté/LNNK

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox modulaire/Début Modèle:Infobox Parti politique Modèle:Infobox modulaire/Fin Pour la patrie et la liberté/LNKK (Modèle:En lang, abrégé en TB/LNNK) est un ancien parti politique letton, de tendance nationaliste, national-conservatrice et économiquement libérale. Il est créé en 1993 sous le nom de Pour la patrie et la liberté (Modèle:En lang), qui fusionne en 1997 avec le LNNK, et est dissous en 2011 au sein de l'Alliance nationale.

Histoire

Pour la patrie et la liberté est fondé en 1993, par l'union de deux groupes indépendantistes : Patrie et l'Union du 18-NovembreModèle:Sfn. Le parti obtient six députés sur 100 à la Saeima lors des élections de 1993. En 1995, faisant campagne sur le durcissement de la loi sur la citoyennetéModèle:Sfn, il obtient Modèle:Nombre. Il échoue à former un gouvernement avec le LNNK et l'Union des paysans de Lettonie, mais participe malgré tout au gouvernement d'Andris ŠķēleModèle:Sfn. En 1997, le parti fusionne avec le Mouvement pour l'indépendance nationale de la Lettonie (LNNK), un autre parti indépendantiste de droite, et prend le nom de Pour la patrie et la liberté/LNKKModèle:Sfn.

Entre 1997 et 1998, le député TB/LNNK Guntars Krasts est Premier ministre. TB/LNNK participe aux gouvernements successifs jusqu'en 2004, date à laquelle il entre dans l'opposition jusqu'en 2006. En 2002, le parti rejoint l'Alliance pour l'Europe des nations, un parti politique européen eurosceptique ; en 2009, après la disparition de l'AEN, il rejoint l'ECR.

Avant les élections de 2010, le parti se voit refuser l'adhésion à Unité, une coalition politique de centre-droit. Il forme alors une coalition avec Tout pour la Lettonie !, un autre parti nationaliste<ref>Modèle:Lien web</ref>. La fusion de ces deux partis au sein de l'Alliance nationale est actée en 2011.

Idéologie

Le parti est hostile à l'influence soviétique puis russe en Lettonie, s'oppose à la naturalisation des Russes vivant dans le pays, et soutient la promotion de la langue lettoneModèle:Sfn. Il est favorable à l'adhésion de la Lettonie à l'Union européenne, mais demeure eurosceptique. Sur le plan économique, il est favorable à l'économie de marché. Logiquement, TB/LNNK bénéficie surtout du soutien des Lettons ethniquesModèle:Sfn.

Direction

Présidents du parti :

Présidents du groupe parlementaire :

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Portail