Province de Grenade

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Subdivision administrative La province de Grenade (en espagnol : Provincia de Granada) est l'une des huit provinces de la communauté autonome d'Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Sa capitale est la ville de Grenade. Elle dérive de l'histoire du royaume de Grenade.

Fichier:Alhambra at dusk Granada Spain.jpg
Alhambra au crépuscule, Grenade, Espagne

Géographie

La province de Grenade est située au sud-est de la communauté autonome et couvre une superficie de Modèle:Unité.

La province de Grenade est bordée au nord par la province de Jaén, au nord-est par la province d'Albacete (communauté autonome de Castille-La Manche) et la région de Murcie, à l'est par la province d'Almería, au sud par la mer Méditerranée, à l'ouest par la province de Malaga et au nord-ouest par la province de Cordoue.

Subdivisions

Comarques

La province de Grenade est subdivisée en dix comarques :

Communes

La province de Grenade compte 169 communes (municipios en espagnol). Modèle:Article détaillé

Dans la culture

En 1926, le poète soviétique Mikhaïl Svetlov écrit une chanson qui raconte l'histoire d'un partisan de la Guerre civile russe qui rêve de combattre pour l'indépendance de la province de Grenade ayant appris l’existence de cette contrée dans un livre<ref >{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}Modèle:Ouvrage</ref>,<ref >Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name="slezkine">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}Modèle:Ouvrage</ref>.

Notes et références

<references />

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail