Psamathée (lune)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Satellite naturel Psamathée est un satellite naturel de Neptune découvert en 2003.

Historique

Découverte

Psamathée fut découvert par l'équipe de Scott S. Sheppard en utilisant le télescope de Modèle:Unité de l'observatoire interaméricain du Cerro Tololo au Chili, le Modèle:Date- ; la découverte fut annoncée le Modèle:Date-<ref name="IAUC_8193" />.

Dénomination

Psamathée porte le nom de Psamathée, personnage de la mythologie grecque ; Psamathée était l'une des cinquante Néréides selon Hésiode<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Psamathée reçut son nom officiel le Modèle:Date-<ref name="IAUC_8802" />. Avant cela, il portait la désignation provisoire S/2003 N 1.

Caractéristiques physiques

Psamathée est un petit satellite. En supposant qu'il possède un albédo de 0,04<ref name="Sheppard2006" />,<ref name="JPL" />, sa magnitude visuelle de 25,6<ref name="NSDC" /> conduit à un diamètre de Modèle:Unité<ref name="JPL" />.

Par calcul, la masse de Psamathée est estimée à environ Modèle:Unité.

Fichier:Psamathe.png
Représentation artistique de Psamathée.

Orbite

Fichier:TheIrregulars NEPTUNE GROUPS.svg
Diagramme illustrant l'orbite des satellites irréguliers de Neptune.

Psamathée orbite autour de Neptune à la distance moyenne de Modèle:Unité en près de vingt-cinq ans, avec une inclinaison de 137° sur l'écliptique et une excentricité de 0,450. Il est rétrograde.

Psamathée est le deuxième satellite de Neptune le plus externe après Néso, atteignant Modèle:Unité à son apoapside, soit Modèle:Unité (par comparaison, l'aphélie de Mercure n'est que de Modèle:Unité). De fait, il est le deuxième satellite naturel le plus éloigné connu dans le système solaire.

La zone d'influence gravitationnelle prépondérante de Neptune est définie par le rayon de sa sphère de Hill, qui atteint environ Modèle:Unité, soit Modèle:Unité, le plus grand de tous les corps du système solaire. Les satellites rétrogrades dont le demi-grand axe est inférieur à 67 % de ce rayon (soit Modèle:Unité) sont considérés stablesModèle:Référence nécessaire.

Du fait de similarités dans les éléments orbitaux de Néso, il a été suggéré qu'ils possèdent une origine commune après la fragmentation d'un satellite plus grand<ref name="Sheppard2006" />.

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail