Puchay
Modèle:Infobox Commune de France
Puchay est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Description
Puchay est un village périurbain du Vexin normand jouxtant Lyons-la-Forêt, situé à Modèle:Unité à vol d'oiseau au nord-ouest d'Étrépagny, Modèle:Unité au nord-est des Andelys, Modèle:Unité au sud-est de Rouen et Modèle:Unité au sud-ouest de Gournay-en-Bray
Communes limitrophes
Modèle:Carte communes limitrophes
Hydrographie
Le Fouillebroc, ruisseau affluent de la Lieure, et donc un sous-affluent de la Seine par l'Andelle, prend sa source au nord-ouest du territoire de la commune, au cœur de la forêt de Lyons<ref>Modèle:Sandre.</ref>.
-
La source du Feuillebric.
-
Le Feuillebroc à sa source
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Buhy », sur la commune de Buhy, mise en service en 1986<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Rouen-Boos », sur la commune de Boos, dans le département de la Seine-Maritime, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Puchay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (71,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,2 %), forêts (26 %), zones agricoles hétérogènes (7 %), prairies (2,4 %), zones urbanisées (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits, hameaux et écarts
La commune compte trois hameaux, les Miclais, les Mesnils et les Hautes Landes.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 306, alors qu'il était de 289 en 2013 et de 266 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.
Parmi ces logements, 78 % étaient des résidences principales, 17,3 % des résidences secondaires et 4,7 % des logements vacants. Ces logements étaient en totalité des maisons individuelles<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Puchay en 2018 en comparaison avec celle de l'Eure et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (17,3 %) supérieure à celle du département (6,3 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 86,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (86 % en 2013), contre 65,3 % pour l'Eure et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Puchey<ref name="LogT2" group="I"/> | Eure<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 78 | 85,4 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 17,3 | 6,3 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 4,7 | 8,3 | 8,2 |
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Puceium en 778 (Neustria pia), Pulceid vers 1040 et 1066 (Archives de la Seine-Inférieure 55 H)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Pucei et Pucheium en 1214 (cartulaire de Saint-Amand)<ref>Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 754 - Modèle:ISBN.</ref>, Pucheum en 1238 (cartulaire de Saint-Taurin), Puchoy en 1327 (Trésor des chartes), Puches et Puchez en 1454 (dict. de Brussel), Puche en 1728 (journ. du curé de Vaurouy), Puchey en 1754 (Dict. des postes)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>, Puchy en 1801<ref name=Cassini/>.
Histoire
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement des Andelys du département de l'Eure.
Elle faisait partie depuis 1802 du canton d'Étrépagny<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Gisors Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la cinquième circonscription de l'Eure. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Puchay était membre de la communauté de communes du canton d'Étrépagny, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1996 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec sa voisine pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes du Vexin Normand, dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Équipements et services publics
Enseignement
Les enfants de la commune sont scolarisés avec ceux de Coudray et de Nojeon-en-Vexin dans le cadre d'un Regroupement pédagogique intercommunal (RPI). L'école de Puchay accueille la grande section de maternelle et le cours préparatoire<ref>Site des écoles de Coudray, Nojeon et Puchay, consulté le 17 ,juin 2023</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Vie associative
L'association des Amis du Temps Libre de Puchay célèbre en 2019 ses trente ans d'activité au service de l'animation du village<ref>Modèle:Article.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La commune de Puchay compte un édifice inscrit au titre des monuments historiques :
- l'église Notre-Dame-Saint-Julien ({{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:s| s }} }} et {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:s| s }} }}), Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Deux édifices sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel :
- un manoir des Modèle:S mini-, {{#switch: XVIII
| e | er | = {{#switch: XVIII
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- une croix monumentale du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au lieu-dit les Basses-Landes<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Le manoir abbatial du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, 1 rue de l'Église, est occupé par la galerie des Curiosités Larraincy<ref>Site de la Galerie des curiosités Larraincy</ref>, personnage de fiction aventurier et érudit du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle où sont réunies des collections dans l’esprit de la scénographie des cabinets de curiosités qdu Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et qui sont à l’origine de la muséographie moderne<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce lieu accueille de nombreuses animations et expositions<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>... Une salle est aménagée en bibliothèque<ref>Modèle:Article.</ref>.
Site naturel
L'ensemble formé par l'église, la place de l'Église, les bâtiments de l'ancienne abbaye et le tronçon du chemin vicinal ordinaire de Puchay aux Brissets au droit de ces bâtiments est un site naturel inscrit Modèle:Site naturel inscrit<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Robert Litez-Tiverval (1884-1979) et sa femme Louise (1884-1966), reconnus Justes parmi les nations en 2021 pour, durant la Seconde Guerre mondiale, avoir hébergés et sauvés trois enfants juifs de la barbarie nazie : Samuel Chaimovitch, son frère Albert et Charles Mularz, lorsqu'ils habitaient aux « Mesnils » à Puchay<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.