Quatorze points de Wilson

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du traité de paix par le président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe. Ce programme a été énoncé dans un discours retentissant devant le Congrès des États-Unis le Modèle:Date.

Histoire

Les Quatorze points trouvent leur origine dans le travail d'un think tank, l'Inquiry, qui s'est installé pendant la Première guerre mondiale dans les locaux de la bibliothèque municipale de New York. Rassemblant des universitaires de différentes disciplines, ce groupe d'études a mis au point l'ossature des Quatorze points, sous la férule de Walter Lippmann. Le projet est achevé en trois semaines. Wilson le modifie, ajoute le retour de l'Alsace et de la Lorraine à la France afin de soutenir le moral français. Il rédige des points généraux, dont la liberté des mers et la création de la Société des nations<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>.

Contenu

Bien que beaucoup de points soient spécifiques, les cinq premiers étaient plus généraux, incluant le libre-échange (abolition des droits de douane, ouverture des marchés de capitaux et de marchandises), le libre accès à la mer, la démocratie, l'abolition de la diplomatie secrète, le désarmement, la restitution des souverainetés sur les terres occupées à la suite de victoires militaires, comme l'Alsace-Lorraine pour la France, le droit à l'autodétermination des peuples, etc.

Le discours, qui avait été écrit sans coordination ou consultation préalable des homologues européens, était empreint d'idéaux élevés et annonçait la Société des Nations. Wilson réussit à faire passer une partie de son programme dans le traité de Versailles. Cependant, en dépit de cet idéalisme, l'Europe d'après-guerre n'adoptera que quatre points. De plus, leur application sur le terrain (notamment celle de l'autodétermination) sera refusée aux peuples vaincus (Allemands d'Autriche, Hongrois…) ou non représentés dans les instances internationales (Ukrainiens, Irlandais…), sans parler des peuples colonisés<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Le Sénat des États-Unis refuse de ratifier le traité de Versailles, ainsi que l'entrée du pays dans la Société des Nations. Enfin, le couloir de Dantzig, qui permettait à la Pologne d'accéder librement à la mer, mais en coupant la république de Weimar (Allemagne) en deux, sera un des éléments déclencheurs de la Seconde Guerre mondiale.

Fichier:Austria-Hungary (ethnic 1890, with red 1914 and blue 1920 borders).jpg
Carte de l'Autriche-Hongrie en 1914 avec les zones linguistiques selon le recensement de 1890, les frontières de 1914 (rouge) et celles de 1919 (bleu) tracées par la commission Lord en application des « Quatorze points » du président Wilson : la plupart sont encore en place au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

Cependant, les Quatorze points conservent le souvenir d'un bel idéal. Ils ont suscité un immense espoir de libération dans les colonies<ref name="Cabanes86">Modèle:Article.</ref>. Le discours fut traduit et diffusé par la presse, notamment dans les milieux indépendantistes en Afrique et en Asie<ref name="Cabanes87">Modèle:Article.</ref>. Des extraits étaient même appris par cœur dans les écoles chinoises<ref name="Cabanes87"/>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Extrait du discours reprenant les quatorze points

  1. Modèle:Citation
  2. Modèle:Citation
  3. Modèle:Citation
  4. Modèle:Citation
  5. Modèle:Citation
  6. Modèle:Citation
  7. Modèle:Citation
  8. Modèle:Citation
  9. Modèle:Citation
  10. Modèle:Citation
  11. Modèle:Citation
  12. Modèle:Citation
  13. Modèle:Citation
  14. Modèle:Citation

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Article connexe

Liens externes

Modèle:Portail