Rémering
Modèle:Voir homonyme {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Rémering est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.
Géographie
Accès
Communes proches
Modèle:Saut Modèle:Communes limitrophes Modèle:Saut
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Raubach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin Houiller ». Ce document de planification, dont le territoire est approximativement délimité par un triangle formé par les villes de Creutzwald, Faulquemont et Forbach, d'une superficie de Modèle:Unité, a été approuvé le Modèle:Date-. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Rémering est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Creutzwald, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (58,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (59,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (44,3 %), forêts (33,9 %), zones agricoles hétérogènes (14,6 %), zones urbanisées (7,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- D'un nom de personne germanique Rembarius suivi du suffixe -ing.
- Rimeringa (1121), Remeringa (1179), Remniga/Remerenga/Rineringa (1544), Rymeringen (1534), Remeringen (1565), Reimering (1793), Reimring (1801), Rémering-lès-Hargarten (?), Rémering (1993)<ref name="Cassini"/>,<ref>https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DD9DFEC5B1A81502FBAC04F51E6DABE4.tpdila13v_1?cidTexte=JORFTEXT000000360989&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000000006980</ref>.
- En allemand<ref>Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle-rédigé en 1868.</ref> et/ou en francique lorrain : Reimeringen.
Histoire
- Dépendait de l'ancienne province de Lorraine.
- Incorporé à la Prusse en 1815, revint à la France en 1827.
- Rattaché à Merten en 1972 ; a repris son autonomie en 1981.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Trouvaille d'une hache de la civilisation danubienne.
- Église Saint-Gengoulf : clocher Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Croix 1736 au cimetière.
Personnalités liées à la commune
Personnalités décorées de la Légion d'Honneur :
- Nicolas Thiel est né le Modèle:Date- à Rémering et y est décédé le Modèle:Date-. Nicolas intègre à l'âge de 18 ans en Modèle:Date- le Modèle:4e bataillon de sapeurs (Artillerie à cheval) à Juliers près d'Aix-la-Chapelle. Il est fait prisonnier de guerre le Modèle:Date-, l'année où Napoléon est à Dresde à la tête de 600 000 hommes. Nicolas intègre en 1814 le 3e régiment du génie (Modèle:3e RG) de Charleville-Mézières qui appartient la 1re brigade mécanisée (Modèle:1re BM) de Châlons-sur Marne. Nicolas déserte le régiment le Modèle:Date- et à l'âge de 29ans, le Modèle:Date- il obtient un congé définitif de l'armée. En 1831 il est nommé au grade de sous-lieutenant et le 30 aout 1832, il est décoré de la Légion d'Honneur<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il décède à Rémering en 1860 à l'âge de 78 ans.
- Jacques Thiel né le Modèle:Date- à Rémering, s'est marié avec Catherine Schmitt née le Modèle:Date- à Rémering. Un de leurs fils, François Thiel, est né le Modèle:Date- à Aubervilliers et décédé le Modèle:Date- à Romainville. Durant la guerre 14-18, Francois a été blessé par éclat d'obus au pouce gauche la première fois à Tahure le Modèle:Date-. Après sa deuxième blessure par éclat d’obus à Maurepas le Modèle:Date-, il a été amputé du bras droit. François a été décoré de la Légion d’honneur le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref> et a également obtenu la médaille militaire ainsi que la croix de guerre (Nicolas Thiel décoré de la Légion d'Honneur en 1832 était son arrière-grand-oncle).
- Jean Emile Thiel né le Modèle:Date- à Rémering, est décédé le Modèle:Date- pendant la guerre 14-18 à Tahure sous l'uniforme allemand qu'il a dû porter à la suite de l'annexion de la Moselle à l'Allemagne en 1871<ref>Modèle:Lien web.</ref>.Il n'a pas eu droit à l'appellation « mort pour la France » mais son nom a été inscrit sur le monument aux morts de Rémering<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>http://famillemaasboutet.free.fr/canton3.htm#remering</ref>. Nicolas Thiel, décoré de la Légion d'Honneur, était son grand père et François Thiel, également décoré de la Légion d'Honneur, était son cousin qui a été blessé au même endroit à Tahure neuf mois plus tard le Modèle:Date- sous l'uniforme français.
Héraldique
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes